Ville de Clichy
 
Toutes les actualités

Clichy engagée en faveur de l'économie circulaire et solidaire !

Solidarité - Publié le 8 novembre 2023
Depuis 2020, l’article 58 de la loi AGEC, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, impose aux collectivités locales l’achat de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées. C’est dans cette démarche d’éco-responsabilité que la Ville a choisi d’acheter des jouets pour ses crèches auprès de l’association Rejoué.

Clichy (re)joue solidaire !

L’association Rejoué donne une seconde vie aux jouets. Elle les collecte auprès des particuliers ou au sein des entreprises, les trie suivant les normes de sécurité, les teste, les complète et les nettoie écologiquement.
Implantée depuis plus de 10 ans en Île-de-France, l’association a rénové en 2022 plus de 71 000 jouets, accompagné 72 personnes vers l’emploi et offert près de 7 300 jouets dans le cadre d’opérations de solidarité.

Voir l'image en grand

Les directrices de crèches se sont rendues ensemble dans les entrepôts de l’association pour choisir des jouets pour leurs structures.
Zohra Farhat, responsable de la crèche municipale Barbusse a été agréablement surprise par l’expérience. « Je ne savais pas à quoi m’attendre, puisqu’on ne savait pas ce qu’on allait trouver sur place. Quand nous sommes arrivées, le lieu ressemblait à une boutique, les jouets étaient en très bon état et même réétiquetés. Le succès a été complet auprès des enfants ! » Et la directrice de rajouter « Nous avons également beaucoup apprécié la démarche de soutien à l’insertion sociale et de dons des jouets à des enfants dans le besoin. En plus, toutes les méthodes de nettoyage sont écologiques. Participer à cette démarche est très agréable ! »

Haut de page