Le cinéma Rutebeuf : un projet ambitieux

Culture - Publié le 18 octobre 2022
Cinéma Rutebeuf
En attendant les travaux du théâtre Rutebeuf qui permettront à nouveau d’accueillir les spectacles vivants sur scène, la salle devient un cinéma à plein temps et multiplie le nombre de séances et de films projetés tout en proposant des rencontres inédites avec des réalisateurs.

Anticipant la réouverture du théâtre Rutebeuf et l’ouverture de la médiathèque-cinéma qui dotera la ville de trois salles, la Municipalité a fait le choix de proposer un nouveau projet ambitieux pour le cinéma Rutebeuf.

En effet, le Cinéma renforce actuellement son projet en direction des Clichois en multipliant le nombre de séances et de films projetés.
En proposant des rencontres avec des professionnels et des équipes de films, des discussions, de l’éducation à l’image pour tous et des moments conviviaux avant ou après les films, le cinéma Rutebeuf se positionne en véritable cinéma de quartier.

Des rencontres avec des professionnels

Au mois d’octobre, 8 rencontres ont été et sont organisées autour des projections. Philippe Rouyer, historien du cinéma et critique au Cercle sur Canal+, a proposé une analyse du film Nope. Alain Keit, conférencier du cinéma accompagnera les séances de Little Nemo et de l’Imposteur vendredi 14 octobre. Laetitia Møller a présenté son documentaire l’Énergie positive des Dieux, Marie Perennes et Simon Depardon : Riposte Féministe, Hakim Zouhani et Carine May : la Cour des miracles et Fanny Molins : Atlantic Bar.

Découverte et éducation à l'image

Le cinéma Rutebeuf consolide également son offre de découverte et d’éducation à l’image pour tous, en proposant des films en avant-première (Atlantic Bar ou Riposte Féministe), mais également en s’inscrivant dans des festivals cinéma comme le festival Close Up (Architecture et paysage au cinéma) en octobre.

Le jeune public est également mis en valeur avec la création des Premières Séances
, séances dédiées aux tout-petits à partir de 2 ans, avec des programmes choisis sur mesure, dans une ambiance propice à l’accueil des plus jeunes. Lumières tamisées, volume sonore diminué et présentation du film
Superasticot. Le samedi 15 octobre prochain, un accueil-goûter est organisé avant la séance de Little Nemo.
Le cinéma poursuit son investissement auprès des scolaires en accueillant les classes clichoises de la maternelle au lycée ainsi que les centres de loisirs. La Ville propose également des ateliers aux structures municipales, notamment un atelier de critique de films sur TikTok avec le Club Ados.

Convivialité et accessibilité

Des moments conviviaux sont imaginés pour tous les publics. Les après-midis seniors proposent aux spectateurs des films français grand public suivis d’une collation-discussion pour partager autour d’un verre. Des quiz, karaoké ou dégustation seront organisés avant ou après les séances toujours en lien avec les films.

Ce mois-ci, une journée spéciale Halloween accueillera petits et grands autour d’une programmation thématique.
Enfin pour favoriser l’accessibilité au cinéma pour tous, des séances spéciales sous titrées sourds et malentendants sont proposées toutes les semaines.

Découvrez le programme de votre cinéma Rutebeuf du mois d'octobre :