Nouvelle médiathèque-cinéma

À l’angle des rues Léon Blum et du 11 novembre commenceront, prochainement, des travaux qui aboutiront à la construction d’une nouvelle médiathèque-cinéma.

Un nouveau grand complexe culturel pour tous

La Municipalité a souhaité que la ville se dote d’un nouvel équipement culturel de proximité, ouvert et accessible à tous et qui par son ambition viendra renforcer l’attractivité du territoire, une médiathèque-cinéma.

Ce nouveau complexe culturel bénéficiera d’un fond documentaire très large. Tous les publics y trouveront leur compte et pourront, avec l’accompagnement de la structure, y travailler, s’autoformer et s’appuyer sur l’offre documentaire pour se former tout au long de la vie.

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

105 000 documents y seront consultables. Des espaces de travail individuels et collectifs y tiendront une place de choix.

Et puisqu’il n’est plus envisageable de se passer du numérique, la nouvelle médiathèque-cinéma sera résolument tournée en direction de l’accessibilité numérique avec notamment un portail donnant accès à ces ressources et des postes de consultation avec des ordinateurs. Pour les passionnés, un espace sera complètement dédié au jeu vidéo !

Nouvelle médiathèque-cinémaVoir l'image en grand

Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, ce nouveau grand complexe a été bâti autour d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social qui a permis d’en nourrir et mûrir la réflexion. Aussi la construction de trois salles de cinéma en est-elle l’un des axes majeurs.

D’une capacité de 250, 110 et 80 places, elles s’inscrivent pleinement dans la philosophie de l’équipement qui se veut ouvert au plus grand nombre. La programmation sera pensée à l’avenant et proposera, en plus des films grand public, une sélection art et essai pour soutenir la création exigeante. Une autre sera axée jeune public et accueillera des scolaires.

Les aînés ne seront pas oubliés et, en collaboration avec le CCAS, des sorties pourront y être organisées. Cela dotera le territoire d’un équipement de nouvelle génération avec un niveau de confort optimal et de toutes les nouvelles technologies numériques de restitution du son et de l’image. Par ailleurs, les Clichois pourront bénéficier d’un nombre de séances bien plus élevé qu’actuellement, environ quatre fois plus.