Ville de Clichy
 
Toutes les actualités

Clichy : 5e ville verte d'Île-de-France

Espaces verts - Publié le 14 juin 2023
Une enquête publiée dans Le Parisien en date du 29 avril dernier plaçait Clichy à la 5e place des villes « vertes » d’Île-de-France (une vingtaine de critères étaient pris en compte parmi lesquels l'habitat, les mobilités, les pratiques écologiques ou le chauffage). Tour d’horizon non exhaustif des actions qui contribuent à faire de Clichy une ville durable.

Des parcs et des jardins durablement gérés

Ce sont 45 hectares au total qui sont couverts par des espaces verts à Clichy. Parmi les plus grands, on compte les quatre grands parcs : Impressionnistes (52 000 m²), Salengro (27 000 m²), Mozart (14 000 m²), Bich (10 000 m²).

Les services de la Ville sont engagés dans une démarche de gestion durable des espaces verts, ainsi une charte a-t-elle été signée et prohibe l’usage de produits phytosanitaires. Dans le même esprit, 32 000 litres d’eau de pluie sont récupérés et servent à l’arrosage des fleurs ; du bois raméal issu de travaux d’élagage est utilisé pour pailler et limiter l’évaporation d'eau des massifs.

La Ville a créé 120 parcelles de pleine terre sur les allées de l'Europe pour y aménager des jardins partagés, et une trentaine rue Chance Milly.

Voir l'image en grand

Des écoquartiers pour diminuer les émissions de CO2

Clichy s’est lancé dans la création de deux écoquartiers, l’un sur les bords de Seine (Écoquartier du Bac) ; l’autre en bordure de Saint-Ouen (Écoquartier Seine Liberté).

L’écoquartier du Bac ce sont 21 hectares qui ont pour ambition de réduire les émissions de CO2 des habitants, des bâtiments, des bureaux et activités du quartier. Ainsi la lutte contre les îlots de chaleur, le développement des mobilités douces et des équipements publics ou le raccordement au réseau de chaleur urbain répondent à cet objectif. Le parc des Impressionnistes agit comme un vrai poumon vert. C’est dans l’écoquartier du Bac que sera bientôt livré le nouveau complexe sportif et culturel certifié HQE.

Quant à l’écoquartier Seine-Liberté, il s’étendra de la rue Villeneuve aux quais de Seine et à la rue Pierre. Le projet voudra désenclaver le quartier en créant une nouvelle voie structurante – l’avenue de la Liberté – et en le reliant au métro 14. Le quartier deviendra mixte et créera 1 300 logements, 1 500 m² de commerces, un groupe scolaire mutualisé avec Saint-Ouen, un gymnase et des espaces verts. Une coulée verte sera aménagée au cœur du quartier ainsi que 14 000 m² de promenade végétalisée.

Voir l'image en grand

Réaménager les Allées Gambetta pour une nouvelle coulée verte dans la ville

Les Allées Gambetta vont être réaménagées pour faire de la coulée verte de la ville un lieu de promenade et de quiétude. Ainsi seront-elles piétonnisées et feront la part belle aux mobilités douces. Une promenade sera créée au centre des Allées, les arbres conservés et les murs en briques supprimés. Ce réaménagement participera à lutter contre l’artificialisation des sols et leur perméabilité ainsi qu’à créer un îlot de fraîcheur au cœur de la ville. Une réunion de concertation et des balades participatives ont permis aux riverains et à tous les Clichois d’enrichir le projet de leurs avis.

C'est dans ce même esprit qu'ont été piétonnisées l'été dernier les rue Villeneuve et Auffray de part et d'autre de l'Hôtel de Ville.

Un réseau de chauffage urbain performant

Clichy peut compter sur un réseau urbain de chauffage long de 22 kilomètres et alimenté par une unité de production fonctionnant au gaz naturel et une chaufferie biomasse. Le principe est simple : remplacer la combustion d’énergie fossile par du bois généralement issu d’exploitations forestières, de bois de récupération ou de scieries. Cette chaufferie qui distribue jusqu’à 7 mégawatts/heure permet d’économiser près de 11 000 tonnes de CO2 par an.

Aujourd’hui, plus de 15 000 logements y sont raccordés, 250 000 m² de bureaux et 5 établissements de santé en bénéficient, à l’instar de 35 équipements municipaux. L’ambition est d’atteindre en 2025 une énergie 100% issue de la valorisation des déchets ménagers et de récupération de chaleur des eaux de traitement du SIAAP.

Voir l'image en grand

Haut de page