Une nouvelle politique en faveur de l'autonomie des seniors altoséquanais

Seniors - Publié le 9 juin 2023
Célébration du centenaire de Raymonde Cointet à la Verrière
Le Conseil départemental a annoncé, le 18 avril, sa stratégie pour les années à venir pour le bien-vieillir des habitants des Hauts-de-Seine. Le projet s’articulera autour de différents enjeux comme la prévention, le maintien à domicile et l’attractivité de ses établissements.

L’autonomie des personnes âgées occupe une place importante dans la politique départementale. Cette année, le budget qui lui est consacré est de 150 millions d’euros. « Mais face à ce qui nous attend, nous aurons une population importante d’ici 2050 qui aura plus de 85 ans. Il faut donc aujourd’hui s’adapter et trouver de nouvelles solutions », explique Georges Siffredi, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. Pour être prêt au moment venu, le Département a pris les devants et annoncé en avril une nouvelle stratégie à long terme. Celle-ci s’articule autour de 3 axes : amplifier la prévention, organiser l’accompagnement à domicile et créer l’EHPAD de demain. Tout cela en coordination et concertation avec les Villes.

Lutter contre l'isolement

Afin de favoriser l’accompagnement à domicile, le Département s’engage sur plusieurs points : adapter les logements occupés par les seniors et développer l’habitat inclusif. Le travail des intervenants à domicile va également évoluer et les services d’aide et d’accompagnement à domicile seront soutenus, par exemple avec l’élargissement des horaires d’intervention. De plus, l’Agence interdépartementale de l’autonomie (AutonomY) s’apprête à lancer d’ici fin 2023 la première plateforme numérique de service de l’autonomie.

Cette plateforme va permettre aux professionnels et aux usagers d’avoir une vue globale sur le parcours du senior. Un annuaire et un carnet de liaison numérique seront à disposition pour éviter les ruptures dans les étapes de soins.

Transformations et modernisation des EHPAD

Pour les personnes âgées dépendantes résidant dans les établissements d’hébergement, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a pour intention de créer « l’EHPAD de demain ». Le but est de rendre plus attractif l’établissement et l’implication des familles. « Nous devons faire en sorte que nos seniors et leurs familles cessent de considérer les établissements d’accueil médicalisés avec angoisse », déclare Georges Siffredi.
Le Département souhaite aussi améliorer la qualité de vie des seniors et des professionnels. Pour y parvenir, un référentiel sera élaboré, constitué d’une grille d’évaluation qui jugera la qualité de vie des seniors dans les établissements. Le référentiel est une première en France et sera diffusé dans 108 EHPAD et 42 résidences autonomie. Toujours dans le cadre de la stratégie autonomie, le conseil départemental souhaite soulager les soignants en leur proposant des moments de repos. Le Département instaura la première maison du répit dès 2025, à Boulogne-Billancourt.