Un nouveau grand équipement sportif et culturel pour Clichy

Urbanisme - Publié le 21 juin 2023
En 2024, un nouvel équipement public ouvrira ses portes dans l’écoquartier du Bac.

Le nouveau complexe sportif et culturel, qu'est-ce que c'est ?

Face à la Seine, ce sont 6 500 m² dédiés aux sports et à la culture qui finissent de s’ériger. Sur 5 niveaux, il pourra aussi bien accueillir des concerts, des galas de boxe que des amateurs de handi-escalade.

Tout l’équipement a été pensé pour être aussi inclusif que les normes actuelles le permettent. Ainsi tous les vestiaires sont dimensionnés et accessibles aux personnes à mobilité réduite et le sol de la plus grande salle conçu pour la pratique du sport en fauteuil. Celle-ci fait près de 1 000 m² et, occupant les 3 derniers niveaux, pourra accueillir jusqu’à 2 500 personnes. De quoi recevoir de grands événements sportifs et culturels. 140 places de parking seront créées et accessibles au stationnement public en dehors des manifestations et 2 500 m² de voiries aménagées.

Certifié HQE, ce nouveau complexe sportif et culturel a été distingué du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine en 2022.

Par qui a t-il été conçu ?

L’architecture du bâtiment a été confiée à Rudy Ricciotti. Grand prix national de l’architecture en 2006, il a dessiné le MUCEM de Marseille, le Stade Jean Bouin de Paris ou la passerelle de la Paix à Séoul.

Sa marque de fabrique se retrouve dans le tissage des panneaux de bois qui constituent les façades hautes du complexe. Et comme un clin d’œil à la rue Camille Claudel toute proche, le mur d’escalade sera fait de béton sculpté et visible de l’extérieur.

Pour quand ?

Le nouveau complexe sportif et culturel sera livré au plus tard en début d’année 2024. Il servira de lieu de stages aux équipes olympiques françaises de volley-ball ainsi qu’aux membres de la délégation britannique qui feront de Clichy leur base arrière.

« La création d’un nouveau complexe sportif va permettre de compléter notre offre en matière d’équipements sportifs à Clichy. Nous en avions besoin ! Je pense aux associations et clubs sportifs, à leurs adhérents, aux spectateurs : cet équipement sera celui de tous les sportifs clichois, et de toutes les pratiques. Il va contribuer à donner une nouvelle dimension aux rencontres sportives. Et, pour les non sportifs, il restera un bâtiment de belle facture, une création architecturale qui va contribuer au rayonnement du quartier du Bac et de la Ville. Surtout, il a également vocation à accueillir de grands événements culturels. Cette mixité des usages et cette porosité entre le sport et la culture vont donner à ce lieu toute son identité. »
Rémi Muzeau, Maire de Clichy, Vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine