Un nouveau visage pour les cours d'école

Actualité - Publié le 12 septembre 2023
Cour d'école Jean-Jaurès
Depuis quelques mois, la cour de l’école Jean Jaurès est ouverte le week-end pour tous les Clichois. L’objectif : réaménager et végétaliser plusieurs cours dans la ville pour en faire de nouveaux espaces verts accessibles à tous.

Bien connue des élèves, la cour de récréation est le lieu favori des enfants qui s’y retrouvent pour s’amuser, jouer et discuter entre eux. Si l’accès leur est permis la semaine pendant les heures d’école, il est désormais possible de s’y rendre le week-end. Cette nouveauté s’inscrit dans un projet que la mairie développe actuellement : valoriser les 17 000 m2 d’espace de récréation à Clichy. De nouveaux espaces de végétation et de nouvelles structures pour les enfants vont prendre place dans les cours
d’école de la Ville.

À l’école Jean Jaurès, les cours sont ouvertes le week-end depuis le mois de mars. Le directeur, Gérard Vinel, et la mairie travaillent ensemble pour mener à bien ce projet. Les aménagements ne sont pas tous finalisés mais les parents peuvent déjà y emmener leurs enfants. Il est notamment possible d’investir les lieux pour organiser des goûters d’anniversaire. L’accès n’est pas réservé uniquement aux élèves scolarisés, tous les Clichois peuvent venir sur place.

La cour de demain

Pour l’aménagement des lieux, les enfants et la direction de Jean Jaurès travaillent conjointement pour rendre la cour encore plus agréable, aussi bien sur le temps scolaire que les week-ends. Les élèves et l’équipe pédagogique ont mis en commun leurs idées afin de monter un dossier qui plaira à tout le monde.

Le directeur de l’école réfléchit déjà à l’agencement de la cour avec la création de différentes zones. « Pour le sport, il pourrait y avoir un petit terrain pour jouer au football ou à la balle au prisonnier, peut-être même une prise d’escalade. Un endroit de la cour pourrait être consacré à des tables de jeux ou à des cibles à fléchettes. On aimerait créer des espaces verts avec notamment un « arbre de l’amitié » qui permettrait aux enfants de se rencontrer. On pourrait également imaginer que le jardin potager de l’école puisse être ouvert au public le week-end ». Aujourd’hui, les enfants et l’école attendent de rencontrer les équipes municipales pour savoir ce qui pourra être réalisé et commencer les travaux de réaménagement parmi les propositions sélectionnées.

Une cour qui appartient aux enfants

Pour favoriser le respect des lieux par les visiteurs le week-end, il y a des règles à suivre. À l’école élémentaire Jean Jaurès, ce sont les enfants qui seront amenés à rédiger le règlement intérieur de la cour ouverte. Aujourd’hui, les règles instaurées sont celles du conseil municipal. Mais le tour des élèves viendra après que les aménagements aient été avancés. Cette mesure, c’est le directeur de l’école qui souhaite la mettre en place. « L’idée c’est que les élèves réfléchissent à une charte de façon à ce que ce soit eux qui confient leur cour plutôt qu’on ne vienne leur emprunter », explique Gérard Vinel. Cette responsabilité permet aux enfants de travailler sur le rôle de citoyen.