Ville de Clichy
 
Toutes les actualités

Bientôt un accès Clichois au cimetière des Batignolles

Vie citoyenne - Publié le 2 novembre 2023
Cimetière des Batignolles
Le conseil municipal a approuvé la mise en place d’une convention de coopération avec la Ville de Paris, en vue entre autres de créer une porte piétonne vers le cimetière des Batignolles sur le territoire de Clichy.

Connaissez-vous le cimetière des Batignolles ?

Créé en 1833, il servait à accueillir les défunts de la commune Batignolles-Monceau. En 1860, Paris s’étend, absorbant la commune et son cimetière dans le 17ème arrondissement… tout en laissant une petite portion du lieu sur le territoire de Clichy, juste au nord du périphérique qui l’enjambe depuis 1969.

Le cimetière compte près de 15 000 sépultures, dont celles de nombreuses célébrités : le poète surréaliste André Breton (1896-1966), la journaliste et militante féministe Marguerite Durand (1864-1936), le poète Paul Verlaine (1844-1896), le compositeur Paul Vidal (1863-1931), le peintre Édouard Vuillard (1868-1940)… C’est aussi un bel espace vert de 11 hectares, aux allées ombragées par plus de 800 arbres : marronniers principalement, mais aussi des érables, frênes, sophoras ou platanes.

Travail partagé entre Clichy et Paris

Malheureusement, il n’est pas facile pour les Clichois de profiter du lieu ; l’entrée se situe à Paris, rue Saint-Just, de l’autre côté du périphérique alors qu’une portion du cimetière se situe à Clichy. Dans un objectif d’amélioration de l’espace urbain, Clichy et la Ville de Paris vont donc travailler en collaboration pour créer une nouvelle porte piétonne du côté clichois du cimetière.

Cette volonté a été officialisée par l’approbation d’une convention de coopération lors du conseil municipal du 10 octobre 2023. La Ville de Paris s’engage à réaliser les travaux, financés par la Ville de Clichy et estimés à 113 548 €.

Cette convention permettra également d’améliorer la gestion du boulevard de Douaumont, qui se situe sur le territoire des deux villes et dont la réfection est prioritaire pour répondre à des enjeux environnementaux et de sécurité pour les usagers.

À plus long terme, ce partenariat pose les bases d’une meilleure coopération urbanistique entre Clichy et Paris, dans le respect des Plans locaux d’urbanisme (PLU) des deux villes, du PLU intercommunal de l’Établissement public territorial Boucle Nord de Seine, et du Schéma métropolitain de cohérence territoriale (SCoT) du Grand Paris.

Horaires d’hiver du cimetière : ouvert de 8h à 17h30 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 le samedi, et de 9h à 17h30 le dimanche.

Haut de page