Budget participatif #2 : votez pour vos projets préférés !

Vie citoyenne - Publié le 2 avril 2024
budget participatif #2 : phase de votes
À partir du 2 avril et jusqu'au 15 juin, les projets déposés par les Clichois dans le cadre du 2e budget participatif de Clichy sont soumis au vote.

Après une première expérience qui a fait naître de belles initiatives, un deuxième budget participatif a été lancé il y a un an. Désormais le dépôt des projets et leur analyse sont terminés : c’est l’heure de voter pour vos favoris parmi dix projets, avec un budget doublé par rapport à la première édition !

Des projets décidés par vous

Le budget participatif est un outil de participation citoyenne : la municipalité attribue une somme d’argent à des projets suggérés et votés par les habitants, et ceux-ci sont ensuite réalisés. Les projets peuvent avoir pour vocation de préserver, accroître et/ou améliorer le cadre de vie de la collectivité ; c’est l’occasion pour chaque habitant de faire entendre sa voix et ses envies, que ce soit en proposant un projet ou en votant pour ceux des autres. Le budget participatif est encadré par un règlement qui fait l’objet d’une délibération votée en conseil municipal. Après le succès de la première édition, la somme allouée pour ce deuxième budget participatif a été doublée : la Ville consacrera 200 000 € à vos projets !

Parmi les 71 propositions faites par des Clichoises et Clichois entre avril et septembre 2023, dix ont été retenues après une phase d’analyse de faisabilité par les services.
C’est donc l’heure de voter ! Depuis le 2 avril et jusqu’au 18 juin, vous pouvez décider des projets que vous aimeriez voir réalisés pour améliorer toujours plus Clichy. Les résultats seront ensuite diffusés en ligne et en ville.

Comment voter ?

Pour consulter les projets (retenus ou non) et voter, quatre possibilités s'offrent à vous :

• Votez en ligne : rendez-vous sur jeparticipe.ville-clichy.fr

• Vous pouvez également voter en version papier à l'Hôtel de Ville (80, boulevard Jean Jaurès). Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 9h-17h30 et le samedi 9h-12h, fermé le jeudi matin.

• ou à la Maison des Associations (80, boulevard du Général Leclerc. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, 8h30-17h, fermé le jeudi matin.

• auprès d'un stand mobile.
    Venez à sa rencontre au marché du Centre, le matin : samedi 6 avril et samedi 25 mai.
    Au marché des Berges de Seine, l'après-midi : jeudi 25 avril et jeudi 23 mai.
    Ainsi que lors du marché aux plantes, dimanche 28 avril.