Atrium City, une nouvelle résidence en plein Clichy

Urbanisme - Publié le 10 novembre 2023
Durant le mois de septembre, le Maire Rémi Muzeau a inauguré la résidence Atrium City, un ambitieux programme urbain qui accueillera bientôt ses habitants dans un cadre paisible.

Une allée claire qui serpente entre les arbres, des façades lumineuses de pierre blanche et de balcons de verre, un calme protégé des axes routiers de la ville : bienvenue à Atrium City, une nouvelle résidence de plus de 39 000 m² située entre les parcs Salengro et Mozart.
Ce vaste programme urbain a été inauguré le 26 septembre par le Maire Rémi Muzeau, en présence des principaux acteurs du projet, tels que les représentants du promoteur Altarea Cogedim et des cabinets d’architectes Arte Charpentier et Leclercq Associés.

Voir l'image en grand

Le projet est né de la volonté de transformer près de 20 000 m² de locaux industriels et d’équipements communaux (anciennes cuisines municipales, serres...) en un nouveau quartier. Le résultat : 550 logements sur sept étages, dont 266 logements en accession du 2 pièces au 5 pièces duplex, 86 logements en résidence senior et 43 logements sociaux. La résidence inclut des commerces et une crèche pour accueillir au mieux ses nouveaux habitants.

Voir l'image en grand

À travers ce programme urbain, la Municipalité poursuit sa volonté de limiter l’emprise géographique du stationnement automobile et de développer les mobilités douces : la résidence dispose de 382 places de parking totalement souterraines, dont une quarantaine équipée de bornes de recharge. La circulation entre les onze bâtiments qui composent Atrium City se fait à pied, traversant une petite place centrale et longeant des parcelles de jardins potagers partagés créées pour les résidents.

Rémi Muzeau, Maire de Clichy, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge de la politique de la ville et de l’habitat :

« Atrium City est emblématique de nos ambitions pour Clichy : offrir aux Clichois de nouveaux espaces d’habitation et se donner la capacité d’accueillir de nouveaux habitants, tout en ayant le souci d’un développement urbain harmonieux, équilibré et de qualité. La rénovation de ce quartier n’est qu’une partie du projet global de renouvellement urbain qui est à l’œuvre à Clichy, en particulier dans ce secteur Est, avec le projet de réhabilitation de l’îlot Sellier juste en face et, plus au nord, de l’écoquartier Seine-Liberté. »

Pages associées