Depuis l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) le 13 octobre 2023, le plan Vigipirate est temporairement activé à son plus haut niveau : « Urgence attentat ».
Ce dispositif national coordonne les actions de l’État, des collectivités territoriales, des opérateurs publics et privés ainsi que des citoyens dans la lutte contre le terrorisme.
Les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale appellent à limiter au maximum les attroupements devant les établissements scolaires, notamment en début et fin de journée.
« Bien sûr, deux ou trois personnes ne font pas un attroupement. Ce qu’on cherche à éviter, c’est quand 15, 20 parents restent rassemblés devant l’école », explique le directeur de la Police municipale de Clichy. « Il y a un risque avéré devant les établissements, alors ne jouons pas avec le feu. »
Au niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, le personnel des établissements scolaires peut procéder à des contrôles visuels aléatoires des sacs et une vérification de l’identité des personnes étrangères à l’établissement.
De son côté, la Police municipale a renforcé sa surveillance des accès aux bâtiments et a réuni les directeurs d’établissements scolaires pour leur présenter les consignes du plan Vigipirate.
Le niveau « Urgence attentat » n’a pas vocation à durer et sera assoupli une fois que la situation nationale sera jugée moins dangereuse.