Ecole municipale des sports

Vos enfants ont envie de se dépenser et de découvrir de nouvelles activités ? L’EMS leur offre la possibilité de pratiquer des activités multisports et ludiques, basées sur l’éveil corporel, la découverte et l’initiation. L’École Municipale des Sports propose une large palette d’activités en fonction de leur âge.

En complément de l’offre des clubs sportifs, la ville propose une large palette d’activités sportives pour les 4-10 ans, permettant aux enfants de développer une culture sportive. L’EMS leur offre donc la possibilité de pratiquer des activités multisports et ludiques, basées sur l’initiation et la découverte.

Pour la saison sportive 2018/2019, près de 240 jeunes Clichois sont inscrits à ces activités le samedi matin (pour 200 en 2017/2018).

L’EMS s’articule autour de deux grands axes de la politique sportive de la ville :

• intégrer le sport comme outil d’éducation et de citoyenneté
  • favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre

La finalité du dispositif se résume en une phrase :

« Être bien dans son corps, dans sa tête et dans sa ville pour devenir un citoyen acteur de sa vie, dans son environnement proche et élargi »

4-5 ans : l’éveil corporel

L'EMS "éveil corporel" permet de découvrir son corps via des parcours ludique de motricité, des jeux traditionnels, l’activité cirque et l’éveil musical pour développer les compétences suivantes :

• Se repérer dans l’espace
  • Courir, sauter, ramper, grimper, lancer, rouler, s’équilibrer
  • La coordination, la prise d’information

6-7 ans : la découverte

L'EMS "découverte" permet à l’enfant de découvrir

4 familles d’activités physiques et sportives :

• Jeux gymniques
  • Jeux traditionnels
  • Jeux aquatiques
  • Jeux athlétiques

8-10 ans: l’initiation

L'EMS "initiation" permet à l’enfant de se perfectionner dans une activité sportive :

• Sports collectifs (handball, basket-ball, football)
  • Sports individuels (escrime, boxe, judo)
  • Athlétisme

Les activités suivantes pourront être proposées aux différents groupes de manière ponctuelle en fonction des conditions climatiques :

• Natation
  • Roller
  • Trottinette

Samedi matin au gymnase Léo Lagrange (sauf pendant les vacances scolaires) :

• 6-7 ans de 9h à 10h15
  • 4-5 ans de 10h30 à 11h30
  • 8-10 ans de 11h45 à 13h

(Horaires susceptibles d’être adaptés pour des raisons d’organisation)

Début des cours : samedi 15 septembre 2018

Comment s'inscrire ?

Inscription sur Clichy FamilleDate limite de préinscription : 30 juin 2018

En cas de changement de salle, de créneaux, les familles auront la possibilité de se rendre sur le portail Clichy Famille

Nous vous informerons régulièrement des événements sportifs qui se dérouleront sur la ville et auxquels les jeunes sportifs Clichois de l’EMS participeront.

Avec le soutien financier du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Les tarifs

Les tarifs sont déterminés par le Quotient Familial Journalier et peuvent être modifiés en cours d’année par délibération du Conseil Municipal.

Tarifs applicables en 2018-2019

École Municipale des Sports

Tranche de QJF

Prix Annuel
2 de 58 à 65 €
3 de 65 à 72 €
4 de 72 à 79 €
5 de 79 à 87 €
6 de 87 à 95 €
7 de 95 à 103 €
8 de 103 à 111 €
9 de 111 à 120 €
10  de 120 à 132 €

Attention

Les familles n’ayant pas calculé leur Quotient Familial 2017 au moment de l’inscription se verront appliquer le tarif maximum (aucune rétroactivité ne sera accordée en cours d’année).

QFJ = Quotient Familial Journalier. Pour calculer votre QFJ et connaître la tranche correspondante, cliquez ici.

Paiement : en ligne sur Clichy Famille, par prélèvement bancaire, carte bancaire, espèces, chèque, ticket Temps Libre CAF, PASS 92, chèque ANCV et coupon sport.