Autour des allées Gambetta

Place des Martyrs

Une place structurée comme un Jardin à la Française, où il fait bon flâner, à l’ombre de ses 162 marronniers taillés en rideau. Elle est organisée autour de quatre massifs symétriques. Ils sont engazonnés, en pente douce, avec au centre de grands Palmiers en pots roses. Très graphiques, ces derniers donnent à l’endroit un cachet exotique… mais ils peuvent aisément résister à des températures négatives.

 

Allées Léon Gambetta

Voir l'image en grand

Promenade urbaine historique de Clichy devant le théâtre Rutebeuf, les allées Gambetta relient la Place des Martyrs au parc Roger Salengro, et offrent au regard une perspective exceptionnelle de couleurs et de verdure.

Tout au long de l’allée sont plantées sur une surface de 1 960 m² des jardinières maçonnées traitées en vivaces comme les anémones, heuchères, hémérocalles, hélianthèmes associées aux graminées de type miscanthus.

Elles sont associées à des arbustes comme le houx, les camélias, les magnolias et les juniperus taillés en nuage.

Certaines de ces jardinières ont été plantées en lierres afin d’en limiter l’entretien dans une démarche de développement durable, tout en gardant une surface plantée agréable visuellement.

 

Place de la République François Mittérrand

Cette place d’une surface de 900 m² constitue une porte d’entrée remarquable vers le parc Roger Salengro, et un écrin de verdure dans ce quartier à la population et à la circulation denses. La composition végétale originale comprend des thuyas rogersii, en hauteur, à côté de massifs fleuris de cléomes, lantanas et cannas.