Les ateliers beaux-arts et arts appliqués

Les ateliers beaux-arts et arts appliqués

Vous souhaitez exprimer votre créativité ? Vous êtes débutant ou confirmé ? Vous voulez être dans un groupe encadré par un professeur de bon niveau dans chacun des ateliers ?
Les ateliers beaux-arts vous permettent de découvrir de nombreuses disciplines ou de vous perfectionner. Sous l'autorité de la Direction des Affaires Culturelles, ils peuvent vous permettre de participer à la vie artistique de Clichy.

Instauration du pass sanitaire

Les beaux-arts ayant une jauge d'accueil supérieure à 50 personnes, le pass sanitaire devient obligatoire dès le 21 juillet pour tous sauf les mineurs qui sont dispensés jusqu'au 30 septembre.

 

Le pass sanitaire doit attester :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid (1 seule injection) ;

  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;

  • soit le résultat d’un Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

 

Le pass sanitaire dispense du port du masque mais le respect du protocole sanitaire reste de vigueur.

Ateliers pour enfants et ados (5 à 17 ans)

Les ateliers sont adaptés par classe d'âge de 12 élèves maximum.

Chaque atelier aborde les notions de couleur, de dessin, de modelage et de volume à travers des techniques de création et des thématiques variées : l’espace, le corps humain, la nature, l’imaginaire, etc.

Les élèves découvrent au fil des cours  tout un référentiel d'œuvres anciennes et contemporaines. Ils sont amenés à travailler sur table et sur chevalet. Ils peuvent avoir la possibilité de participer à des projets artistiques et des expositions de la Ville. 

 

Horaires

 

Ateliers mangas et bandes dessinées pour les 11-17 ans

Le terme manga désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises qui respectent les codes des productions japonaises. Le manga et la BD en général s'affirment comme un langage universel, émotionnel et référentiel.

Ce nouvel atelier a comme objectif de renforcer les liens culturels, sociaux et éducatifs par l'initiation et la pratique du dessin de BD.

Cours le lundi, de 17h30 à 19h30

Professeur : Marco Echeverria

 

Ateliers pour adultes

La forme et la matière

Ce cours propose l'initiation et l'approfondissement des pratiques du dessin et de la peinture (crayon, fusain, aquarelle, acrylique et huile) à travers l'étude de documents et du travail sur le motif et la composition (plâtres, natures mortes...).

Horaires : lundi, de 14h à 17h

Professeurs : Jean-Luc Guin'Amant, Raphaëlle Lavaud-Bonnard, Olga Yaker

Publics : débutants et confirmés

 

Ligne / Composition / Couleur

L'enseignement de cet atelier consiste en un parcours progressif qui va de l'étude du dessin d'observation vers l'apprentissage de la composition et de la couleur. Le travail sur papier est privilégié et permet d'expérimenter les techniques du fusain, du pastel, craies, peinture acrylique et aquarelle.

Horaires : mardi, de 18h30 à 21h30

Professeurs : Marko Echeverria

Publics : débutants et intermédiaires

 

Espace et image

Cet atelier permet d'aborder la peinture actuelle, aussi bien figurative qu'abstraite, ainsi que des pratiques mixtes. On y développe l'esprit de recherche à travers des thématiques et procédés de création variés au regard de l'histoire de l'art et des pratiques actuelles. Il s'agit de mettre en valeur le langage personnel de chaque élève en facilitant le développement d'une pratique autonome. 

Horaires : mercredi, de 18h30 à 21h30

Professeurs : Federico Fierro

Publics : intermédiaires et confirmés

 

Peindre en liberté

L'atelier "Peindre en liberté" permet de développer, d'enrichir ou d'inventer son propre langage pictural (peinture classique, contemporaine, abstraction, figuration, etc.) et d'acquérir les outils pour construire un projet artistique. Des méthodes d'observation, d'interprétation et de création sont proposées par des professeurs aux univers et techniques artistiques différents.

Horaires : mercredi, de 14h à 17h et de 18h30 à 21h30

Professeurs : Federico Fierro, Olga Yaker, Raphaëlle Lavaud-Bonnard

Publics : tous niveaux

 

Modèle vivant et croquis sur le le vif

L'atelier "Modèle vivant" permet d'apprendre et de progresser en dessin grâce à l'observation du corps humain, un cours essentiel dans l'apprentissage du dessin. Vous y travaillerez les proportions, les directions, le trait, l'observation, la spontanéité, la réflexion, le graphisme, la couleur, les techniques graphiques... De l'académisme à l'expression libre et personnelle, selon les différents modèles, plusieurs techniques sont proposées : travail au fusain, au crayon ou au lavis. Quel que soit son niveau, cet atelier permet d'approfondir et d'aiguiser son regard.

Horaires : samedi, de 15h30 à 18h30

Professeurs : Federico Fierro, Raphaëlle Lavaud-Bonnard, Marko Echeverria

Publics : débutants-initiés

Des ateliers découverte pendant les vacances scolaires

Des ateliers vous seront proposés pendant les vacances scolaires afin de découvrir de manière immersive tout un éventail de pratiques artistiques. Dessin, sculpture, photo numérique... A vous de choisir ! 

Publics : enfants, ados et adultes

Inscription et tarifs

Réinscriptions

La réinscription des anciens élèves est automatique pour l'année 2021-2022.

Les élèves qui ne souhaitent pas se réinscrire doivent le signifier avant le 2 juillet auprès de Clichy Famille, en écrivant à ou en appelant au 01 47 15 31 11.

Passé ce délai, Clichy Famille procédera à la facturation pour l'année 2021-2022

Les élèves qui restent sans nouvelle auprès des ateliers beaux-arts au 1er octobre, verront leur place reversée au bénéfice des listes d'attente.

 

Nouvelles inscriptions

Date des inscriptions : du lundi 14 juin au vendredi 9 juillet 2021. 

Début des cours : lundi 20 septembre 2021. Pas de cours pendant les vacances scolaires.

 

Comment s'inscrire ?

Pour toute nouvelle demande d'inscription aux ateliers beaux-arts, merci de contacter au préalable les ateliers des Beaux-Arts en écrivant à  à partir du lundi 14 juin.

Une fois votre demande acceptée par la Direction, vous pourrez procéder à votre inscription administrative auprès de Clichy Famille :

Toute inscription est définitive. Aucun remboursement ne sera effectué une fois l'inscription confirmée.

 

Cours d'essai

Du 21 au 26 juin 2021, vous pourrez découvrir un ou plusieurs ateliers avant de vous inscrire, dans la limite des places disponibles et si les conditions sanitaires le permettent.

Renseignements :

01 47 15 31 38 / 01 47 15 73 50

 

Tarifs et paiement

Le paiement s'effectue au moment de la confirmation d'inscription. Pour plus d'informations, consultez le guide des activités municipales.

Les tarifs sont définis en fonction de votre Quotient Familial Journalier (QFJ). Ce quotient est appliqué par Clichy Famille à votre demande. Au moment du dépôt de votre dossier, votre QFJ est calculé pour l'année scolaire en cours (du 1er septembre au 31 août de l'année suivante). Le calcul de votre QFJ vous permet de savoir dans quelle tranche vous vous situez et quel tarif vous est appliqué. Un simulateur de calcul est disponible sur le site internet de Clichy Famille.

Pour plus d'informations sur votre QFJ et pour toute inscription au Conservatoire, rendez-vous dans votre Espace Famille.

 

Contact

Ateliers Beaux-Arts

01 47 15 31 38 / 01 84 11 73 50

Haut de page