L'Ecole de la 2e Chance

La Ville de Clichy accueille la première École de la deuxième chance des Hauts-de-Seine. Une formation de qualité, basée sur l’apprentissage en entreprise et sur le projet individuel, sera proposée à une centaine de jeunes sortis du système scolaire.

L’École de la deuxième chance 92 (E2C 92) contribue à l’insertion professionnelle et sociale de jeunes sans emploi ni qualification via une formation en alternance adaptée.

L’E2C est en mesure d’accueillir chaque année 100 à 120 stagiaires de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, sortis du système scolaire depuis au moins un an. Ceux-ci doivent savoir lire et écrire même de façon élémentaire.

Les stages en entreprise représentent environ la moitié du temps de formation par alternance de trois semaines. Ils ont pour objectif de construire le projet professionnel mais sont aussi le lieu d’acquisition et d’évaluation des compétences techniques et sociales. Ils permettent de reprendre confiance pour aller vers l’emploi et choisir un métier adapté à leur profil et au marché du travail.

Voir l'image en grand

Les stagiaires sont encadrés par 7 formateurs référents qui accompagnent l’élaboration de leur projet professionnel en relation avec les entreprises, assurent la remise à niveau sur les fondamentaux (français, mathématiques…) et le suivi personnalisé de chaque stagiaire sur l’ensemble de son parcours à l’E2C qui dure au maximum 10 mois et demi.

L’E2C 92 assure un enseignement flexible et individualisé qui intègre l’accompagnement sur le choix réaliste d’un métier et la remise à niveau des savoirs fondamentaux. En poursuivant ce double objectif, l’établissement devient acteur de l’insertion sociale et travaille, avec ses partenaires, dont la Mission locale, à lever de nombreux freins (logement, gardes d’enfants…) qui font obstacle à l’insertion professionnelle.

Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le Conseil régional d’Île-de-France se sont beaucoup investis dans le projet, de même que la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine. La présence d’un certain nombre de grandes entreprises comme partenaires de cette École de la deuxième chance parmi lesquelles L’Oréal dont le siège social est à Clichy, est le signe d’un engagement fort de la CCIP.

Voir l'image en grand

L’École de la deuxième chance est un gage de réussite pour les jeunes qui, après leurs formations, pourront être pris en stage en entreprise et trouver des débouché professionnels. L’emploi des jeunes est un enjeu déterminant. Une deuxième localisation est programmée dans le sud, et une implantation est envisagée à terme dans le centre afin de couvrir tout le territoire des Hauts-de-Seine.

Condition d'admission

Les stagiaires doivent être volontaires pour s’engager dans un parcours d’insertion professionnel exigeant : présence 35h/semaine, alternance régulière avec l’entreprise, ponctualité… Ces différents critères sont appréciés lors de l’entretien d’accueil et pendant une période d’essai d’un mois à l’issue de laquelle est signé un contrat d’engagement.

Ecole de la deuxième chance
51, rue Pierre

www.e2c92.fr