
Face à la prolifération des nuisibles, la Ville met en place depuis 2016 un plan d'action efficace avec plusieurs campagnes de dératisation par an dans les points sensibles de la ville.
Elle fait intervenir des entreprises spécialisées qui participent activement à la salubrité publique, en menant une lutte active, continue et adaptée contre les insectes et rongeurs.
Les actions de la Ville :
Le service Hygiène et Salubrité de la la Ville de Clichy se mobilise pour lutter contre les rongeurs et met en place plusieurs actions :
-
Campagnes annuelles de dératisation
Dès 2022, la Ville a mis en place :
- Six campagnes annuelles de dératisation des sites sensibles (écoles, crèches, parcs et jardins, équipements sportifs...).
- Six campagnes annuelles de dératisation des réseaux d’assainissement et des berges de Seine.
Calendrier des campagnes de dératisation 2023 :
Sites sensibles (bâtiments municipaux, parcs et jardins) :
- Du 23 janvier au 3 février
- Du 20 mars au 31 mars
- Du 22 mai au 2 juin
- Du 24 juillet au 4 août
- Du 25 septembre au 6 octobre
- Du 4 décembre au 15 décembre.
Réseaux d’assainissement et berges de Seine :
- Du 6 au 24 février
- Du 3 au 21 avril
- Du 5 au 23 juin
- Du 7 au 25 août
- Du 9 octobre au 27 octobre
- Du 18 décembre au 5 janvier 2024.
- Mobilisation de sociétés dotées d'une solide expérience dans le secteur des 3 D (Désinfection, Dératisation, Dépigeonnisation).
- Mise en place de dispositifs sécurisés de rodonticide pour face à des cas de colonies de rats dans les espaces publics les plus sensibles.
- Diffusion d’un courrier à l’ensemble des communes limitrophes, des bailleurs sociaux et des commerçants afin de coordonner les actions des entreprises de dératisation.
- Coordination des actions de l’entreprise de dératisation avec la Direction des espaces verts afin d’éviter la réutilisation des terriers par les rongeurs.
- Mise en place d’interventions ponctuelles en cas de nouvelles infestations et d’action « choc » en cas d’invasion massive de rongeurs avec 3 interventions successives tous les 10 jours.
- Mise en place d’une campagne de communication à l’entrée des lieux sensibles (parcs, jardins, écoles …) avec des panneaux de communication indiquant la bonne conduite à adopter pour prévenir la prolifération des rats ainsi que les actions de la Ville (« Stop aux rats : laisser ses déchets à terre et les rats prolifèrent »)
- Formation d’un agent du service d’hygiène dédié à la lutte contre les nuisibles dans les bâtiments municipaux sensibles

Qui fait quoi ?
-
Les entreprises interviennent uniquement dans les bâtiments municipaux et dans les espaces verts publics.
-
Les particuliers qui rencontrent ce type de problème dans leur logement doivent s’adresser à un prestataire privé.
-
Dans les parties communes des habitations, il appartient au syndic de procéder à la dératisation et à la désinsectisation.
Quelques conseils pratiques pour limiter la prolifération des nuisibles :
Le rat n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, il vit au détriment des hommes. Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions et mesures d’hygiène pour éviter leur prolifération en milieu urbain :
- Ne jetez pas de nourriture sur la voie publique
- Ne nourrissez pas les animaux (pigeons, chats…)
- Déposez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches juste avant la collecte et dans les conteneurs. Pensez à les refermer.
- Alertez le service Hygiène et Salubrité en cas de forte présence de rats : hygiene@ville-clichy.fr ou 01 47 15 95 00/85 78
- Supprimez les possibilités d’accès à des points d’eau
- Entretenez vos caves, greniers et réseaux d’assainissement privés
- Pour bloquer l’accès des rongeurs dans les parties communes des immeubles, équipez de grilles les aérations, les vides sanitaires, les soupiraux…et rebouchez les trous éventuels (interstices entre les murs).
- Débroussaillez et entretenez votre jardin et les abris de stockage
- Soyez vigilant si vous possédez un poulailler ou une volière car ils attirent les rongeurs.