Plan canicule

L’été, la chaleur présente des risques, notamment quand la température reste élevée plusieurs jours de suite et/ou que le thermomètre redescend peu pendant la nuit.

Inscrivez-vous à TéléAlerte

Clichy s'est dotée d'un système d'information et d'alerte, TéléAlerte pour informer immédiatement les personnes concernées et leur indiquer la conduite à tenir.

En cas de canicule, les personnes inscrites au dispositif  pourront recevoir des SMS, messages vocaux ou mails.

Je m'inscris au dispositif de TéléAlerte.

Qu'est-ce que la canicule ?

La canicule se traduit par des températures élevées, supérieures à 31°C en journée et à 21°C la nuit, durant plus de 3 jours.

Quels sont les risques ?

Le corps ne réagit pas de la même façon face à la canicule. Si votre corps transpire peu, il a du mal à se maintenir à 37°C, voire il augmente. Vous risquez alors un coup de chaleur ou hyperthermie.

A contrario, si votre corps transpire beaucoup, certes il se maintient à la bonne température, mais il perd de l’eau. Il vous faut donc vous réhydrater en permanence.

Les signes avant-coureurs d'un malaise peuvent prendre la forme de crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertiges, nausées, propos incohérents, bouffées de chaleur, sueurs, soif intense.

Voir l'image en grand

Les bons gestes à adopter en cas de canicule

• Buvez beaucoup d'eau (2L par jour) et de façon régulière et n'attendez pas d'avoir soif pour boire

• Evitez les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation

• Couvrez votre tête et votre corps pour vous protéger du soleil, utilisez un écran solaire et ne vous exposez pas au soleil, surtout entre 12h et 16h

• Prenez des douches fraîches et humectez régulièrement votre visage et votre corps à l'aide d'un vaporisateur d'eau

• Mangez en quantité suffisante des fruits et des légumes (pour les minéraux qu'ils contiennent), des protéines qui retiennent l'eau dans l'organisme
  • Evitez les efforts physiques

• Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches

À la maison

• Maintenez votre maison au frais en fermant les volets et les stores

• Faites circuler l'air à l'aide d'un ventilateur

• Si l'eau ne manque pas, arrosez devant votre porte et mouillez le carrelage : l'évaporation fait baisser la température

Au travail

Au travail vous pouvez vous protéger. Que vous exerciez vos fonctions en intérieur ou en extérieur, il existe des solutions simples pour éviter le coup de chauffe ou la déshydratation. :

• Au bureau : D’abord, préférez les vêtements légers et amples. Ensuite, maintenez la pièce à l’abri de la chaleur : baissez les stores, évitez d’ouvrir les fenêtres entre midi et 16h et aérez votre espace de travail le matin ou le soir. Pour vous rafraîchir, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur.

• A l’extérieur : Premier conseil, protégez-vous du soleil ! Portez une casquette ou un chapeau, mettez des gants - surtout si vous devez manipuler des surfaces métalliques exposées au soleil. Ensuite, adaptez votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur et organisez-vous de manière à réduire la cadence. Les efforts physiques intenses sont à réserver aux heures les plus fraîches de la journée. En dehors, utilisez systématiquement les aides à la manutention dont vous disposez. Enfin, quitte à se répéter : hydratez-vous !

Voir l'image en grand

Les dispositifs mis en place par la Ville

Recensement des personnes fragilisées

Tous les ans, dès le mois de juin, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) adresse un bulletin d'inscription / questionnaire aux personnes âgées et à mobilité réduite recensées dans la ville afin de repérer celles qui resteront à Clichy l'été. Ces personnes recevront une alerte gratuite et personnalisée sur l'évolution de la canicule.

Si vous êtes concerné et n'avez pas reçu ce bulletin, vous êtes invités à contacter le :

CCAS
Service Retraités
au
80 boulevard du Général Leclerc.

Activation du Plan Canicule à Clichy

Un plan communal est activé du 1er juin au 31 août.
Il se base sur 4 niveaux d'alerte :

• veille saisonnière
  • avertissement chaleur
  • alerte canicule
  • mobilisation maximale.

Des actions de communication peuvent mettre en avant la protection et la sensibilisation des Clichois (affiches, dépliants, spots, réseaux sociaux). Une vigilance particulière est portée aux personnes âgées et dans les écoles.
Des points d'eaux sont mis à disposition dans toute la ville (voir ci-dessous).

Carte des points d'eau et lieux rafraîchis

Numéros utiles

N° Vert Canicule de Clichy
appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h : 0800 059 292