Espaces verts

La surface de Clichy en espaces verts est de 45 hectares au total (14,6% de la surface de la ville, soit 9,3 mètres carrés d’espaces verts par habitant), dont 34 hectares sont à la charge du Service Espaces Verts.

La Direction des Espaces verts gère les parcs, jardins, promenades et espaces fleuris de la ville. Elle travaille sur chaque site en prenant en compte les contraintes en matière de développement durable. Différentes actions sont menées afin de protéger au mieux les sites, et pour les inscrire dans une véritable démarche environnementale :

• Passage au zéro phytosanitaires avec signature de la charte zéro phyto
  • Récupération de 32 000 litres d'eau de pluie grâce à des cuves de récupération. Cette eau sert à l'arrosage des fleurs en période estivale.
  • Choix en faveur de plantes vivaces, qui nécessitent un apport en eau moins important que les plantes à massif traditionnelles.
  • Mise en place de bois raméal fragmenté : il s'agit de branchages issu des travaux d'élagage réalisés à Clichy sur des arbres sains, broyés et répandus dans les massifs de végétaux. Ce paillage apporte un grand intérêt écologique. Il limite l’évaporation d’eau dans les massifs et donc permet de limiter l'arrosage et le désherbage. Il se révèle aussi d'une grande utilité depuis le passage au zéro phytosanitaires dans les espaces verts. Enfin, en se dégradant, le BRF se composte et enrichit le sol, sans utilisation d’engrais chimiques.
  • Acquisition de matériel horticole électrique pour lutter contre la pollution sonore
  • Aménagement des espaces verts en prairie fleurie attirant naturellement une microfaune telle que les insectes pollinisateurs, limitant les apports en arrosage ne nécessitant aucun désherbage.

Découvrez le guide complet des espaces verts, parcs et jardins à Clichy et les actions du service Espaces Verts pour préserver et entretenir l'environnement.

Entretien et création des espaces verts

• des surfaces engazonnées, des massifs d'arbustes et de fleurs sur plus de 108 espaces publics, soit 22 hectares.
  • des espaces verts des établissement recevant du public : 8 crèches, 23 écoles maternelles et primaires et 11 sites administratifs
  • des 130 jardinières disposées à travers la ville.
  • Le service des espaces verts assure également la maintenance de l'arrosage automatique.

Voir l'image en grand