Inscriptions scolaires en maternelle

Elles s’effectuent chaque année via Clichy Famille.

Tous les enfants peuvent être accueillis dans une école maternelle publique à partir de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année civile.

En élémentaire, l’instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Aucune démarche n’est à accomplir pour le passage de l’école maternelle au cours préparatoire, dès lors que l’enfant fréquente une école de Clichy.

Les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles situées à proximité du domicile des parents dans la limite des places disponibles.

La priorité est donnée à la scolarisation des fratries dans les groupes scolaires comptant au moins une école maternelle et une école élémentaire.

Comment s'inscrire à l'école maternelle ?

Inscriptions pour la rentrée 2021/2022

Voir l'image en grand

Si votre enfant est né en 2018, vous pouvez procéder à son inscription à l'école maternelle à partir du 9 novembre et jusqu'au 22 janvier 2021 en remettant le dossier administratif unique (DAU) à Clichy Famille.
La liste des documents à fournir pour constituer votre dossier administratif unique est disponible ici, sur le site de Clichy Famille ou par téléphone.

Vous devrez transmettre la liste des documents demandés :

Pour plus d'informations sur la procédure d'inscription, vous pouvez consulter le Guide des activités municipales 2020-2021. (p 18)

Inscriptions scolaires 2021 Guide des activitésVoir l'image en grand

Informations :
Clichy Famille
90 bis rue Martre
clichyfamille@ville-clichy.fr

Scolarité des enfants de moins de 3 ans

Voir l'image en grandQuelques places en nombre limité (fixé par l’Éducation nationale) sont proposées dans le cadre du dispositif pour les moins de 3 ans. :

• Les enfants âgés d'au moins 2 ans
  • Les enfants issus de familles relevant de certains critères établis sur l’Education Nationale
  • Les enfants prêts physiquement et psychologiquement (propreté diurne)
  • Pour cette préinscription dans ce dispositif, une lettre de motivation doit être présentée

À la rentrée 2019-2020, deux écoles maternelles proposeront des classes adaptées pour ce dispositif. L’attribution de ces places est effectuée par une commission.

À noter : les activités périscolaires (restauration, accueils du matin et du soir) ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 3 ans.

À la rentrée, seules deux écoles maternelles proposeront des classes adaptées pour ce dispositif. L’attribution de ces places est effectuée par une commission.

Pour tout renseignement, contacter la Direction des Affaires scolaires et périscolaires.

Radiation

Lors d’un déménagement, en plus d’informer la direction de l’école fréquentée par l’enfant, il est impératif de prévenir Clichy Famille afin que l’enfant soit radié de l’école et des activités annexes (restauration, garderie etc.) et que ses activités cessent d'être facturées.