Inscriptions scolaires en maternelle

Inscriptions scolaires en maternelle

L'instruction est obligatoire à partir de 3 ans et durant toute la scolarité de l'enfant. Chaque parent doit veiller au bon déroulement des apprentissages de son enfant.

Inscription à l'école maternelle pour la rentrée 2023

Votre enfant est né en 2020 et fera sa rentrée en maternelle en 2023 ?
Vous devez effectuer son inscription à l'école maternelle avant le 22 janvier 2023 pour la rentrée scolaire 2023/2024.

Plus d'informations sur la procédure d'inscription. 

Affiche Inscription école maternelle rentrée 2023Voir l'image en grand

Comment s'inscrire ?

Tous les enfants peuvent être accueillis dans une école maternelle publique à partir de 3 ans révolus au 31 décembre de l’année civile.

Les inscriptions s’effectuent chaque année à  Clichy Famille.

Pour les enfants nés en 2020, les préinscriptions pour la première année de maternelle en 2023-2024 ont lieu entre le 7 novembre 2022 et le 22 janvier 2023, et se font uniquement à Clichy Famille sur place.

L'envoi des courriers d'affectation scolaire s'effectue en avril de chaque année. Ce courrier informe des démarches d'inscription pédagogique auprès des directeurs d'école et des démarches de demande de changement d'affectation scolaire.

Les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles situées à proximité du domicile des parents dans la limite des places disponibles et selon la sectorisation scolaire.

La scolarisation des fratries est privilégiée dans les groupes scolaires comptant au moins une école maternelle et une école élémentaire.

Scolarité des enfants de moins de 3 ans

Quelques places en nombre limité (fixé par l’Éducation nationale) sont proposées dans le cadre du dispositif pour les moins de 3 ans :

  • Les enfants âgés d'au moins 2 ans
  • Les enfants issus de familles relevant de certains critères sociaux établis sur l’Education Nationale

Pour la préinscription dans ce dispositif, une lettre de motivation doit être présentée et l'enfant concerné doit être prêt physiquement et psychologiquement (propreté diurne)

À chaque rentrée, deux écoles maternelles (Jean Jaurès et Pasteur) proposent des classes adaptées à l'accueil des moins de 3 ans. L’attribution de ces places est effectuée par une commission qui se réunit en avril chaque année. 

À noter : les activités périscolaires (restauration, accueils du matin et du soir) ne sont pas ouvertes aux enfants de moins de 3 ans.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction de l'Education (service Enfance : 01 47 15 97 39 / Service Education : 01 47 15 31 21)

Radiation

Lors d’un déménagement, en plus d’informer la direction de l’école fréquentée par l’enfant, il est impératif de prévenir Clichy Famille par courriel à l'adresse suivante  afin que l’enfant soit radié de l’école et des activités annexes (restauration, garderie etc.) et que ses activités cessent d'être facturées.

Il est impératif de fournir à Clichy Famille le certificat de radiation de l'école. 

En savoir plus

Haut de page