Devenir animateur grâce à la Ville

Devenir animateur grâce à la Ville

animateur bafa

Depuis bientôt 6 ans, la Ville permet le financement du Bafa aux jeunes Clichois grâce au dispositif « Bafa Citoyen. » Cette année, les candidatures devront être envoyées d’ici la fin du mois d’août.

La formation

Obtenir son Bafa est une condition presque essentielle pour envisager travailler, que ce soit en job étudiant ou non, dans les secteurs de l'animation de loisirs en accueil collectif de mineurs. Mais son obtention représente un coût non négligeable. Pour offrir une opportunité aux jeunes Clichois d'accéder à cette formation, la Ville propose, chaque année, des formations gratuites et un accompagnement dans ses différentes étapes, de la formation théorique au stage.

8 jours sont consacrés à la formation théorique et pratique, puis un stage de 14 jours minimum doit être effectué avant de suivre un approfondissement/qualification de 6 à 8 jours minimum.

C'est un atout si vous souhaitez travailler dans l'animation auprès des enfants, mais aussi parce qu'il représente un tremplin dans votre vie professionnelle. Il ne nécessite pas de diplômes prérequis : il suffit d'avoir 17 ans le 1er jour de la session de formation. Il représente également une valeur ajoutée incontestable dans le secteur de l'animation puisque la loi impose que plus de 50% des effectifs des équipes d'animation soit titulaire du Bafa.

Il constitue aussi souvent une première expérience professionnelle qui permet de développer de nouvelles compétences et aptitudes : l'animateur stagiaire acquiert ou consolide des savoir-faire (organiser, animer, encadrer, planifier, rendre compte, etc.) et des savoir-être (pédagogie, écoute, autonomie, responsabilité, socialisation). Il est également un atout sur un CV non négligeable pour ces mêmes raisons. Et enfin, le Bafa est valable à vie : même si votre travail vous éloigne de l'animation, vous pourrez toujours y revenir !

Postuler au « Bafa Citoyen »

Pour bénéficier de l'accompagnement de la Ville, il suffit d'être âgé de 17 à 25 ans et d'envoyer votre CV et lettre de motivation à avant le 31 août. En contrepartie du financement de leur formation, les bénéficiaires du Bafa citoyen devront s'engager auprès des associations sportives et humanitaires clichoises ou dans les accueils de loisirs de la Ville.

Infos auprès du Club ados
Tél. : 06 10 53 79 24

Bon à savoir

Des organismes proposent une aide financière : la CAF, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.

N'hésitez pas à contacter le Centre Information Jeunesse pour y voir plus clair.

Clichy Information Jeunesse
16/24 rue Léon Blum
01 47 15 32 28 
Haut de page