Economie sociale et solidaire

Soutenir des initiatives économiques créatrices d’emploi local, accompagner et soutenir l’entreprenariat, optimiser l’utilisation du bâti communal : c’est pour répondre à ces trois impératifs que la Ville de Clichy a soutenu l’installation d’un pôle dédié à l’Entreprenariat et à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le centre Léon Blum.

5 résultats sur 5

Lancement UP Clichy

Pour souffler la première bougie du kiosque Lulu dans ma rue de Clichy, Marjorie & Océane, vos concierges de quartier, vous invitent  à partager une après-midi placée sous le signe du soleil et de la bonne humeur.

Au programme : dégustations de gourmandises « made in Clichy », une fanfare du tonnerre, un atelier tricot, la découverte d’initiatives citoyennes que vous allez adorer, de chouettes rencontres et pleins d’autres surprises !

Lulu dans ma rue met en relation les Clichois pour des services de proximité : bricolage, ménage, déménagement, dépannage informatique, couture, arrosage de plantes ou encore promenades d'animaux, avec les Lulus, des personnes de confiance qui ont 1000 talents et qui adorent rendre service.

Depuis son lancement en avril dernier, la conciergerie de quartier  s'est faite une place dans le cœur des Clichois avec plus de 850 demandes de services dans tout Paris.

Apéros de quartier, collectes solidaires, distribution de fleurs et autres animations hautes en couleurs, le kiosque Lulu dans ma rue est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les Clichois.

Rendez-vous le mercredi 12 juin à partir de 15h30 pour fêter ensemble les 1 ans de votre conciergerie de quartier ! A 17h30 , venez découvrir le nouveau réseau social de l’entreprenariat citoyen UP CLICHY, lancé par la Ville de Clichy.

L’Economie sociale et solidaire, c’est quoi ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne l’ensemble des activités économiques pour lesquelles le profit n’est pas l’objectif final, mais un moyen intermédiaire au service d’une visée sociale, sociétale ou environnementale.

A ce renversement de la logique traditionnelle des acteurs économiques s’ajoutent le plus souvent :

• un mode de gouvernance démocratique (« une personne = 1 voix »),
  • un ancrage territorial fort,
  • un modèle économique hybride (associant recettes d’activité, soutien public, bénévolat…) basé sur une lucrativité limitée.

Une économie innovante

Les associations et entreprises implantées sur près de 1000m² bénéficient de conditions favorables pour leur permettre de développer une activité économique innovante et porteuse d’utilité sociale.

SoliCycle, atelier vélo d’insertion

ProBono Lab, bénévolat/mécénat de compétence pour organisations à finalité sociale

New-Vo Radio, média alternatif

KAMU, café associatif

Pour une ville comme Clichy, l’intérêt réside dans le fait de pouvoir échanger avec des partenaires inscrits dans une logique de développement local et durable. La Ville adhère par ailleurs au Réseau des Territoires pour une Economie Solidaire (qui regroupe plus de 130 collectivités territoriales, dont le Département des Hauts-de-Seine).

Installation de Lulu dans ma rue

Lulu dans ma rue à Clichy c’est l’histoire du premier kiosque Lulu à avoir ouvert ses portes en dehors de Paris, en mars 2018, à la sortie du métro «Mairie de Clichy». Ce sont plus de 1 000 services en tout genre qui ont été rendus à Clichy : du bricolage au grand ménage de rentrée en passant par des promenade d'animaux sans oublier un petit coup de main en aide informatique. Selon les dires de notre super concierge de quartier Sarah, plus de 75 meubles ont été montés par nos Lulus la ville de Clichy compte désormais 22 Lulus prêts à tout pour rendre service au quotidien à leurs 730 clients.

Ce sont aussi des centaines de Clichois qui sont venus écouter des aires de musiques lors des « apéros de quartier  »organisés tous les mois aux abords du kiosque, sans oublier la Lulu mobile, la petite estafette, qu’ils ont retrouvée cet été sur leurs marchés.

KIOSQUE CLICHY

92 rue martre 92 110 Clichy

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 19h30

Le mercredi de 10h à 19h30

​Le samedi de 10h à 16h

Pro Bono Lab : acteur majeur du mécénat de compétences

Structure à finalité sociale dont l’ambition est de permettre aux organisations à finalité sociale d'accéder aux compétences dont elles ont besoin, gratuitement grâce au mécénat et au bénévolat de compétences.

Pro Bono Lab, historiquement implanté sur Clichy connait une vive croissance à l’échelle nationale et internationale.

PRO BONO LAB

ESPACE WORKNSHARE- 6 rue des bateliers