Charte des droits des enfants

Charte des droits des enfants

La Municipalité s’investit dans la défense des droits des enfants en prenant en compte leur avis. Après plusieurs mois d’ateliers auprès des 8-18 ans de la ville, une charte des droits des enfants a été produite et officialisée en mai 2024.

Une charte imaginée par les enfants

Le 29 mai, la Ville célébrait la restitution de la charte des droits des enfants clichois. C’est le résultat d’un travail qui dure depuis janvier auprès des jeunes (Conseil communal des jeunesClub Adoscentres de loisirs, dispositif CLAS - contrat local d’accompagnement à la scolarité - , associations clichoises) : ateliers dans les centres de loisirs, séance de cinéma-débat, consultation en ligne intitulée « Si j’étais Maire » sur le site de la Ville… Tout un dispositif pour récolter les idées des 8-18 ans sur les pistes d’amélioration de leur quotidien. En tout, plus de 230 enfants et adolescents ont participé à ce processus de création de la charte des droits des enfants, et plusieurs d’entre eux étaient présents lors de la restitution.

« La Ville de Clichy s'engage, à prendre en compte la parole des enfants, citoyens et usagers de la ville. Dans ce cadre, nous étudierons vos propositions pour les intégrer à nos projets pour la ville » a expliqué Caroline Mercier, adjointe déléguée à la Vie associative, aux Droits de l'enfant et à la Protection de l'enfance qui présidait cette restitution.

 

Les actions de la charte des droits des enfants

La charte se décline en plusieurs actions concrètes. Certaines ont déjà été mises en place, d'autres sont en cours de réflexion ou seront déployées prochainement. 

Mesures appliquées et/ou en cours de mise en œuvre

Ces initiatives, déjà mises en place, sont pour certaines reconduites régulièrement pour garantir un engagement pérenne.

Lutter contre le harcèlement

  • Ateliers de sensibilisation sur les cyberviolences et le harcèlement : entre septembre et novembre 2024, des ateliers ont été menés dans quatre accueils de loisirs, aboutissant à la création d'un "thermomètre du harcèlement". Cet outil pédagogique permet de sensibiliser les enfants et de les aider à identifier les comportements problématiques. Les onze accueils de loisirs de la Ville ont désormais leur thermomètre en grand format. 
    Consulter le thermomètre du harcèlement

  •  Ateliers de prévention sur les dangers du web et du harcèlement scolaire : durant l’année scolaire 2023-2024, des ateliers ont été organisés dans toutes les écoles de la ville. En 2024-2025, cette sensibilisation concernera tous les niveaux de l'école élémentaire, tandis que des cours d'empathie seront proposés dès la maternelle. 

  • Sensibiliser dès le plus jeune âge : la direction de la Prévention organise des ateliers sur l'empathie auprès de tous les élèves de CP et des ateliers sur le harcèlement et le cyberharcèlement pour les élèves de CE2. Ces séances ont lieu sur le temps scolaire. 

  • Boîtes aux lettres Papillons : installées dans onze écoles élémentaires en  2023, ces boîtes permettent aux enfants victimes de violences ou de maltraitance de déposer des messages anonymes. Les courriers, relevés et traités deux fois par semaine, offrent un moyen pour eux de s'exprimer en toute sécurité. Ils sont ensuite analysés par les équipes dédiés afin de leur apporter écoute et accompagnement. 

  • Un accompagnement gratuit : une permanence d'écoute et d'information sur la vie relationnelle, affective et sexuelle est proposée au centre de santé sexuelle, situé au Centre Municipal de Santé Chagall-Gouin. Ce service est accessible gratuitement et de manière anonyme pour les adolescents. 

  • Des messages de prévention : des pochoirs ont été réalisés devant tous les accueils de loisirs élémentaires de la Ville pour sensibiliser au harcèlement et aux violences faites aux enfants. Ils partagent les numéros de lignes d’écoute pour aider les enfants à savoir vers qui se tourner.

Lutter contre les discriminations

  • Sensibiliser à la différence dès le plus jeune âge : les ateliers proposés chaque semaine aux enfants du périscolaire, incluent un atelier "découverte des handicaps" sur les différents types de handicaps, afin de sensibiliser à l'inclusion et à l'empathie. 

  • Mieux comprendre le handicap : dans le cadre du passeport du civisme, les enfants participent à des actions concrètes : journée de l’inclusion, paralympiade, journée de sensibilisation à l'autisme ou encore le défi « Mets tes chaussettes » pendant la Journée mondiale de la Trisomie 21.

    Voir l'image en grand

  • Des temps d'échange : une séance ciné-débat autour de la grossophobie, avec la projection du film La vie, en gros, a été organisée pour les enfants des accueils de loisirs et du Club Ados. En 2025, des ateliers sur le rapport à la différence, notamment le handicap visuel et la notion d'inclusion seront également proposés. 

Végétaliser la ville

  • Des espaces plus verts : plusieurs projets de végétalisation ont vu le jour à Clichy, dont la piétonnisation et la végétalisation des abords de l'Hôtel de Ville, la reprise des allées Gambetta, ainsi que l'aménagement du square des Teinturiers, de l'angle de la rue Martre et rue du Landy, du 10 rue de Neuilly ou encore de la rue Henri Barbusse. 

  • Favoriser la biodiversité : environ 80 nichoirs sont installés dans la ville. Le budget 2025 prévoit l'ajout de nouveaux nichoirs et d'hôtels à insectes. 

  • Des cours d'école repensées : la cour de l'école Victor Hugo B est en cours de végétalisation depuis l'été 2024 : réduction des zones bétonnées, création d'aires de jeux avec des copeaux de bois, installation d'un jardin pédagogique et plantation d'arbres, arbustes et végétaux. Deux autres écoles bénéficieront de ces aménagements en 2025. 

    Voir l'image en grand

Sensibiliser au développement durable

  • Des ateliers éducatifs : les ateliers Itaque, proposés aux enfants de la grande section maternelle au CM2, ont lieu une fois par semaine sur le temps périscolaire. Parmi les thèmes abordés : sensibilisation au développement durable et conception de structures architecturales écologiques. 

  • Des écoles engagées : trois écoles clichoises ont obtenu le label 3ED (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable), une labellisation développée par le Ministère de l'Éducation nationale qui reconnaît et encourage les écoles et établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable. 


  • Moins de déchets au goûter : dans le cadre du passeport du civisme, une semaine « goûter sans déchets » est organisée pour sensibiliser les enfants à la réduction des emballages. 

  • Sensibiliser au défi climatique : en 2025, plusieurs classes de CM2 et de CE2, ainsi que le Club Ados et le CCJ, participent à des ateliers sur le défi climatique. Ces rencontres sont l'occasion de réfléchir à des mesures concrètes à soumettre aux élus. 

  • Réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire : en 2025, des ateliers spécifiques sont organisés pour les enfants du dispositif de soutien scolaire CLAS, avec en complément la création d'une exposition dédiée à la réduction des déchets. 

Favoriser l'inclusion et le vivre ensemble

  • Encourager les activités inclusives : des activités mixtes sont proposées pour favoriser les échanges entre tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Un référent handicap est présent au conservatoire Léo Delibes pour accompagner les élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Au Pavillon Vendôme, les visites et les ateliers pédagogiques sont accessibles à tous les enfants. Le cinéma Rutebeuf, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose chaque jeudi un film sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes. 

  • Le sport pour tous : plusieurs clubs clichois développent des sections handisport. Le CS Clichy 92 Natation propose des cours en loisir et en compétition, la piscine municipale accueille des Instituts médicoéducatifs (IME) et le club d'escrime dispose d'une section handisport. Depuis novembre 2016, Clichy Rugby Cœur Ovalie permet aux personnes souffrant de troubles mentaux ou psychiques de pratiquer le rugby. D'autres clubs, comme l'association de Judo Jean Jaurès, le CS Clichy Gymnastique Volontaire et la Compagnie d'Arc Saint-Pierre de Montmartre, proposent également des activités adaptées. 

    Voir l'image en grand

  • Apprendre la langue des signes à l'école : en 2023-2024, les ateliers Itaque étaient proposés une fois par semaine sur le temps périscolaire. Destinés aux enfants de la grande section maternelle au CM2, ils étaient animés par des intervenants qualifiés. Parmi eux, un atelier d’initiation ludique à la langue des signes, intitulé « Je découvre la langue des signes ». Faute d’inscriptions suffisantes, cette activité n’a pas été reconduite en 2024-2025.

Améliorer l'espace public

  • Faciliter le stationnement des vélos et trottinettes : de nombreux emplacements existent déjà dans la ville et de nouvelles installations sont prévues au budget 2025, notamment devant les écoles, collèges et lycées. 

  • Embellir la ville avec des fresques décoratives : quatre fresques ont été réalisées en 2024 dans le cadre du CAPS Festival aux adresses suivantes : 13 rue des Cailloux, 132 rue Martre, sur la façade de l'hôtel Ibis à Porte de Clichy et au 72 rue Martre. Une fresque sur le droit des enfants au sport et aux loisirs a été réalisée par 17 enfants clichois et Youssef Sy au stade Racine, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. D'autres fresques ont été créées en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, sous l'impulsion de la Direction des Sports.

    Voir l'image en grand

  • Des rues plus sûres autour des écoles : des aménagements ont été réalisés pour sécuriser les abords des établissements scolaires, notamment la piétonnisation autour de l'école Jules Ferry, ainsi que la création de parvis piétons autour des écoles Chandon et Jean-Jaurès. 

  • Des aires de jeux inclusives et sécurisées : depuis 2016, la Ville rénove progressivement ses 26 aires de jeux avec un renouvellement des sols, de nouveaux équipements, et une accessibilité renforcée. En janvier 2024, quatre aires ont été rendues inclusive : sols souples, espaces larges pour fauteuils roulants, jeux accessibles, panneaux sensoriels, carrousel PMR et initiation à la langue des signes. Une aire de jeux inclusive a également été installée en 2024 au parc Roger Salengro. 

    Voir l'image en grand

  • Développer des espaces de jeux pour les plus jeunes : mise en place de jeux XXL dans les cours d'écoles maternelles. Dans les crèches, l'itinérance ludique permet aux tout-petits de choisir librement leurs jeux et déplacements au sein de leur espace de vie. 

Améliorer la propreté en ville 

  • Journée collective de nettoyage : dans le cadre du World CleanUp Day (journée mondiale du nettoyage de la planète) en septembre 2024, les membres du Conseil Communal des Jeunes (CCJ) ont organisé et participé à une grande opération de nettoyage de la Ville. L'objectif de cette journée : sensibiliser à la pollution des déchets abandonnés et les conséquences sur l'environnement.

  • Concours « Zéro papier par terre » : en mars 2024, les élèves de CM1 et CM2 ont organisé un concours visant à nettoyer les cours d'école, dans le cadre du passeport du civisme. Une initiative collective pour inculquer le respect de l'espace public dès le plus jeune âge. 

  • Des corbeilles plus durable : les services techniques de la Ville ont réorganisé l'implantation des corbeilles pour une meilleure répartition, tout en homogénéisant leurs modèles et leurs litrages. Un nouveau modèle plus durable et anti-rongeurs a été déployé. 

  • Des campagnes de sensibilisation : la Direction de la Communication a mené plusieurs actions pour rappeler l’importance de ramasser les déjections canines. Des sacs sont disponibles gratuitement dans les parcs à chiens, à l’Hôtel de Ville et au 51 rue Pierre.

  • Des cendriers ludiques : 17 cendriers sondages ont été installés afin d'inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la voie publique. 

Améliorer les conditions d'apprentissage 

  • Le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire), porté par le centre d'animation Boisseau, propose un soutien scolaire quasi gratuit aux élèves, de l'école primaire jusqu'au lycée. 

    Voir l'image en grand

  • Une aide aux devoirs à l'école : une étude surveillée est organisée après la classe en école élémentaire, jusqu’à 18h, avec un tarif adapté au quotient familial des parents. Encadrée par un enseignant, elle permet aux élèves de faire leurs devoirs dans de bonnes conditions.

  • Du soutien scolaire en ligne : le service Prof Express, plateforme de soutien scolaire, est également accessibles gratuitement pour les familles clichoises. 

Bien manger à la cantine

  • Des produits de qualité : 20% des repas servis dans les écoles sont composés de produits issus de l'agriculture biologique. Chaque jour, les enfants peuvent ainsi consommer du pain, des fruits, des fromages et des yaourts biologiques. 

    Voir l'image en grand

  • Des menus pensés collectivement : Chaque trimestre, une commission dédiée - composée d'une diététicienne, de représentants de parents d'élèves, de directeurs d'école, de personnels communaux, d'élus et d'enfants - se réunit pour valider les menus servis dans les cantines scolaires. 

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire : le projet « Petite faim, grande faim » est mis en oeuvre dans toutes les écoles élémentaires de la ville. 

  • Sensibiliser dès le plus jeune âge : dans le cadre des ateliers Itaque 2023-2024, des jeux et activités ludiques autour de la cuisine et de la nutrition étaient proposés chaque semaine, du niveau grande section au CM2, sur le temps périscolaire. En crèche, les éducatrices veillent à offrir une alimentation saine et adaptée à chaque enfant, en respectant leur appétit et leurs besoins, sans les forcer. 

Être solidaire au quotidien

  • Des aides adaptées aux ressources : selon leurs revenus, les familles bénéficient de l’un des 14 tarifs proposés pour la cantine scolaire. Les foyers les plus modestes paient ainsi un tarif réduit.

  • Un soutien pour les sorties scolaires : le service social de la Ville peut accorder une aide financière aux familles, sans condition de ressources, pour les sorties et voyages scolaires.

  • Des collectes solidaires toute l’année : vêtements dans les écoles maternelles et élémentaires au profit des Restos du Coeur, produits pour bébés dans les crèches, denrées alimentaires pour l’épicerie solidaire de la Ville… les enfants et leurs familles sont invités à contribuer à des collectes organisées avec les écoles, les crèches ou dans le cadre du passeport du civismeChaque année, des cartables et des jouets sont collectés dans les écoles clichoises pour être redistribués aux associations locales. 

    Voir l'image en grand

  • Des opérations solidaires de fin d’année : chaque hiver, la Ville organise des actions telles que les « Boîtes de Noël solidaires » qui consistent à déposer un produit alimentaire, un produit d'hygiène, un accessoire chaud, un jeu ou une activité et une carte, ainsi que le Noël de la Solidarité, à destination des familles clichoises en situation de précarité. 

  • Un bus gratuit pour tous : le TUC (Transport Urbain Clichois) circule gratuitement du lundi au samedi sur deux circuits couvrant l'est et l'ouest de la commune. Il dessert les principaux équipements de la ville et permet un accès facilité à la station Saint-Ouen. Les fréquences de passage sont de l'ordre de 40 minutes, de 7h20 à 19h30, du lundi au samedi. Tous les arrêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. 

Donner la parole aux enfants

  • Mieux écouter les enfants : le dispositif pHARe, mis en place par l'Education nationale dans les écoles, permet de mieux prendre en compte la parole des élèves victimes de harcèlement. Il s'appuie sur une équipe ressource composée d'enseignants volontaires, de l'infirmière scolaire et de la conseillère principale d'éducation (CPE). 

  • Des échanges avec les élus : des rencontres entre les enfants et les élus sont organisées à l'Hôtel de ville pour faire découvrir les missions d'un élu et permettre aux jeunes de partager leurs idées pour améliorer la Ville. 

  • Un conseil communal des jeunes : composé de 32 collégiens élus pour deux ans, le CCJ permet aux jeunes de s'engager concrètement pour leur ville au sein des commissions thématiques (écologie, culture et solidarité, sports et loisirs). Les projets sont construits en lien avec les élus. 

    Voir l'image en grand

  • Une charte rédigée avec les enfants : une grande concertation menée auprès de 230 enfants clichois a permis de rédiger la Charte des droits des enfants clichois. De nombreux ateliers ont été organisés afin de recueillir leurs avis et leurs besoins pour mieux défendre leurs droits sur la ville. 

Favoriser l'égalité d'accès à la culture, au sport et aux loisirs

  • Des tarifs adaptés : pour que les enfants puissent pratiquer une activité, quel que soit le budget de leur famille, la Ville applique 14 tarifs en fonction des ressources. Cette tarification adaptée s'applique notamment au conservatoire Léo Delibes, aux ateliers beaux-arts et à l'école municipale des sports (EMS).

  • Des activités accessibles à tous : les jeunes peuvent profiter d'un large éventail d'activités gratuites ou à prix réduits. L’entrée à la médiathèque et les expositions temporaires du Pavillon Vendôme sont gratuites. Des tarifs préférentiels sont également proposés au théâtre et au cinéma Rutebeuf. Tout au long de l’année, de nombreux événements sont ouverts à tous : cinéma en plein air, Fête de la musique, Journées du patrimoine, ouverture de saison culturelle, Clichy a du Talent, etc.

  • Des tournois sportifs sont organisés gratuitement toute l'année, et des équipements sont en libre accès, comme les aires de fitness connectées ou la station de street work-out. L'entrée de la piscine municipale est gratuite pour les moins de trois ans, et à tarif réduit pour les mineurs. La Ville soutient aussi le projet DEMOS, porté par le centre d'animation Boisseau, qui permet à une douzaine d'enfants de s'initier à la pratique instrumentale et orchestrale à moindre coût, dans le cadre d'une convention avec le conservatoire, le Conseil départementale 92 et la Philharmonie de Paris

  • Des actions pour découvrir le sport : reconduit pour 2024-2025, le dispositif « 1 école, 1 club » permet aux enfants de la moyenne section au CE2 de découvrir les clubs sportifs clichois. D'autres temps forts leur sont proposés chaque année : la Clichoise, la Journée para, la Semaine sport santé, le cross et les olympiades pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. 

  • Des sorties et ateliers pour tous : les enfants bénéficient d'une programmation de spectacles et de films pensée pour eux au théâtre et au cinéma Rutebeuf. Dans le cadre scolaire, en crèche, en accueil de loisirs ou via le Club Ados, ils participent aussi à des sorties culturelles et des ateliers de pratique artistique, proposés par les équipements de la ville : ateliers de chant, musique ou arts visuels, concerts participatifs, animations à la médiathèque et au cinéma. 

  • Un espace dédié aux jeunes : le Club Ados met à disposition des consoles avec des jeux multi-joueurs et sportifs. Des tournois sont régulièrement organisés, et un événement autour du e-sport est prévu au Centre sportif et culturel Camille Muffat en juin 2025.

  • Sorties scolaires et séjours vacances : les enfants clichois (de 6 à 17 ans) peuvent profiter des séjours proposés par la Ville pendant les vacances scolaires, en France ou à l'étranger, avec un tarif adapté aux ressources familiales (11 niveaux tarifaires). Ces séjours proposent des activités en nature, sportives et des circuits de découverte. Des séjours courts (5 jours) sont aussi organisés à Messelan, au coeur du parc naturel régional du Vexin. Le service social propose également des sorties à la mer et des séjours à moindre coût pour les familles. 

  • Une fête foraine : du 13 décembre 2024 au 5 janvier 2025, la Ville a accueilli une fête foraine rue Villeneuve avec manège, parades, stands gourmands, mascottes et animations, accessibles aux familles clichoises. 

    Voir l'image en grand

 

Projets en réflexion

Ces propositions, encore en phase de réflexion, visent à élargir les actions de la Ville en faveur des enfants, sous réserve de faisabilité. 

 Favoriser l'inclusion et le vivre ensemble

  • Accueillir les nouveaux élèves : une réflexion est en cours pour mieux intégrer les enfants qui viennent d’emménager à Clichy, afin qu’ils se sentent entourés et bien accueillis.

  • Un règlement dans les accueils de jeunes : un règlement commun pourrait être mis en place dans l'ensemble des accueils de jeunes afin d'instaurer des règles partagées par tous. 

Valoriser la diversité culturelle 

  • Une réflexion est en cours pour organiser des événements festifs où les enfants pourront célébrer et présenter leur culture à leurs amis.

Être solidaire au quotidien

  • Des actions pour les personnes sans abri : l'organisation d'une journée d'entraide et des maraudes sont à l'étude pour permettre d'apporter écoute, soutien et produits de première nécessité. 

Lutter contre le harcèlement 

  • Des ateliers de sensibilisation au racisme : des séances d'échange pourraient être proposées aux enfants, aux animateurs et aux enseignants pour mieux comprendre le racisme et savoir comment y réagir.

  • Des formations sur la lutte contre les discriminations : des formations adaptées à l'âge des enfants sont envisagées pour leur donner les bons réflexes face aux injustices et les aider à défendre leurs droits. 

  • Renforcer l'accompagnement : la mise en place de référents adultes dans les écoles et les accueils de loisirs est à l'étude. L'objectif : permettre à chaque enfant de trouver un adulte de confiance pour échanger en cas de difficultés, à l'école ou à la maison. 

Haut de page