Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merci
À la différence des débits de boissons permanents, les débits de boissons temporaires sont autorisés par le maire de façon éphémère à l’occasion d’événements publics tels que des fêtes communales, des concerts, etc. Ainsi, toutes les demandes d’autorisation d’un débit de boissons temporaire doivent être adressées à Monsieur le Maire.
NB : aucun permis d’exploitation n’est requis.
L’article 1 de l’arrêté préfectoral n° CAB/BSI/PSG/2010/393 du 26 mars 2010 fixe les heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons comme suit :
La législation des débits de boissons est régie par l’article L3321-1 du Code la santé publique. Pour les débits de boisson temporaires, les boissons de catégorie 1 et 3 seulement sont autorisées.
Une association peut formuler un nombre limité de demande chaque année :
La demande doit être adressée auprès du Service Hygiène et Salubrité de la Mairie de Clichy à l’adresse suivante : hygiene@ville-clichy.fr dans un délai minimum de 15 jours avant la date de la manifestation. Passé ce délai, la demande est susceptible de ne pas être traitée.
L’article 93 de la loi n°2009-87 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, confirme l’interdiction de la vente des boissons alcooliques à tous les mineurs (et non plus aux seuls mineurs de moins de 16 ans) et ajoute que l’offre de ces boissons à titre gratuit à des mineurs est également interdite dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics.
NB : Affiche d’interdiction à demander auprès du service Hygiène
En cas de contrôle avec non-respect du Code de la santé publique, des peines légères ou lourdes sont à prévoir allant de l’amende, à l’emprisonnement. D’éventuelles poursuites judiciaires peuvent être ajoutées, selon le cas de figure, aux sanctions administratives fixées par le maire ou le préfet.
Pour plus renseignements :
Direction Hygiène et Salubrité
92 rue Martre – 92110 Clichy
01 47 15 95 00