Calendrier et emploi du temps

Calendrier scolaire 2021/2022

• Rentrée scolaire des élèves : jeudi 2 septembre 2021
  • Vacances de la Toussaint :
    Fin des cours : samedi 23 octobre 2021
    Reprise des cours : lundi 8 novembre 2021
  • Vacances de Noël :
    Fin des cours : samedi 18 décembre 2021
    Reprise des cours : lundi 3 janvier 2022
  • Vacances d'hiver :
    Fin des cours : samedi 19 février 2022
    Reprise des cours : lundi 7 mars 2022
  • Vacances de printemps :
    Fin des cours : samedi 23 avril 2022
    Reprise des cours : lundi 9 mai 2022
  • Vacances d'été :
    Fin des cours :  jeudi 7 juillet 2022

La semaine de 4 jours

Les apprentissages scolaires se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 puis de 13h45 à 16h30, soit 6h de cours quotidien avec 2h de pause méridienne.

emploi du temps des écoles à ClichyVoir l'image en grand

Semaine type en écoles maternelles et élémentaires

Emploi du temps des écoles 2021-2022Voir l'image en grand

Les cycles d'enseignements de l'école primaire au collège

La scolarité est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

• le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle

• La grande section de maternelle porte sur deux cycles. On considère qu'un élève de grande section de maternelle termine son cycle 1 durant le premier trimestre et commence le cycle 2 durant le second trimestre. Cette entrée dans le cycle 2 est en principe modulée en fonction du degré de maturité des enfants.

• le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire.

• le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège.

• le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège.