Calendrier et emploi du temps

Nous rappelons que les écoles et les accueils de loisirs seront fermés les vendredi 31 mai (Pont de l’Ascension) et lundi 10 juin (lundi de Pentecôte) et que les enfants n’y seront pas accueillis.

Les enfants inscrits à la cantine et aux garderies ou aux ateliers seront automatiquement désinscrits.

Pour tout renseignement : 01 47 15 30 00.

Calendrier scolaire 2018/2019

• Rentrée scolaire des élèves : lundi 3 septembre 2018
  • Vacances de la Toussaint : du samedi 20 octobre 2018 au lundi 5 novembre 2018
  • Vacances de Noël : du samedi 22 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019
  • Vacances d'hiver : du samedi 23 février 2019 au lundi 11 mars 2019
  • Vacances de printemps : du samedi 20 avril 2019 au lundi 6 mai 2019
  • Fin des cours : samedi 6 juillet 2019

Rentrée scolaire : retour à la semaine de 4 jours

Pour cette rentrée, la Municipalité a mis en place une nouvelle organisation de la semaine. Après la consultation menée fin 2017 auprès des familles et de la communauté éducative, la Municipalité a pris acte de la volonté commune d’élaborer une répartition différente des temps scolaires, désormais concentrés sur 4 jours. Cette proposition d’organisation du temps scolaire a reçu l’aval de la Direction académique des services de l’Éducation nationale en mars 2018, et effective dès la rentrée 2018.

En matière d'activités périscolaires, les principaux changements interviennent le mercredi, entièrement consacré à des activités, et en fin de journée de classe dans les écoles élémentaires avec la mise en place des ateliers Itaque.

Les apprentissages scolaires se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 puis de 13h45 à 16h30, soit 6h de cours quotidien avec 2 h de pause méridienne.

emploi du temps des écoles à ClichyVoir l'image en grand

Semaine type en écoles maternelles et élémentaires

Semaine type en écoles maternellesVoir l'image en grand

Semaine type en écoles élémentairesVoir l'image en grand

Les cycles d'enseignements de l'école primaire au collège

La scolarité est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans.

La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques :

• le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle

• La grande section de maternelle porte sur deux cycles. On considère qu'un élève de grande section de maternelle termine son cycle 1 durant le premier trimestre et commence le cycle 2 durant le second trimestre. Cette entrée dans le cycle 2 est en principe modulée en fonction du degré de maturité des enfants

• le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire

• le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège

• le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège