partenaires

Le Ministère de l'Éducation Nationale

Le Ministère fixe les programmes, recrute, forme et rémunère les professeurs des écoles. Il s’assure de la qualité et de la conformité des enseignements.

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

Elle gère les personnels enseignants de l’enseignement primaire, l’organisation pédagogique et la vie scolaire de l’école. Elle recrute les auxiliaires de vie scolaire destinées à faciliter l’intégration des élèves handicapés dans les classes.

L’Inspection de L’Éducation Nationale

Elle est la première partenaire des mairies pour les ouvertures et les fermetures de classes. Son rôle pédagogique est de veiller à la mise en application des programmes de l’Education Nationale. Elle est l’interlocutrice privilégiée du directeur d’école et de ses enseignants dont il contrôle le travail.

Le directeur d’école et l'enseignant

Chaque école est dirigée pour un directeur ou une directrice qui peut être totalement ou partiellement déchargé(e) de cours. L’enseignant chargé de la classe de votre enfant est votre partenaire privilégié au sein de l’Education Nationale. Il ne faut pas hésiter à demander à le rencontrer si vous vous interrogez à propos de la scolarité de votre enfant. Les demandes de rendez-vous peuvent se faire notamment au moyen du cahier de liaison.

Les parents d'élèves

Participation à la vie de l’école

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d’éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.

Les associations de parents d’élèves

Elles ont pour but d’informer, aider, soutenir les parents et de les représenter auprès des écoles. Des représentants élus siègent aux conseils d’école. Les délégués de parents d’élèves participent au bon fonctionnement de l’école et peuvent faire valoir utilement le point de vue des familles. Aussi, leur élection est-elle un acte important.

PEEP - Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public
89 Boulevard Berthier, 75017 Paris

FCPE – Fédération des conseils de parents d’élèves (implantation locale)
108-110 avenue Ledru-Rollin
75544 Paris Cedex 11

Les conseils d'école

Ils permettent d’instaurer une réunion régulière entre tous les acteurs de l’école, pour favoriser le dialogue. Chaque école constitue son Conseil pour une année. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Il est composé des représentants de parents d’élèves, des représentants de l’Education Nationale et de vos élus.

Le rôle du Conseil d’école

Il vote :

• Le projet d’école ;
  • Le projet d’organisation de la semaine scolaire ;
  • Le règlement intérieur de l’école.

Il donne son avis et fait des suggestions sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’école : les activités périscolaires, la restauration scolaire, la sécurité des enfants, l’intégration des enfants handicapés, l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, l’utilisation des moyens alloués à l’école.

Les élections au Conseil d’école

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école ont lieu en octobre, chaque parent d’un enfant, quelle que soit sa situation (marié ou non, séparé, divorcé…) est électeur et éligible à ces élections, sauf exception. Il est possible de constituer une liste, même sans être membre de l’association représentée dans l’école que fréquente votre enfant.

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au Conseil d’école que de classes dans l’école.