Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merci
La Ville de Clichy donne une seconde vie à ses bâches de communication grâce aux bénévoles de la Mission Accessibilité et Handicap en les réutilisant pour la confection de sacs et autres accessoires. L’occasion de créer de beaux objets uniques, utiles et de qualité !
L'objectif du projet : réduire les déchets urbains tout en valorisant les compétences, l’implication citoyenne et écoresponsable portée par la Mission Accessibilité et Handicap.
L’arrivée au sein de l’atelier couture existant des bénévoles de la MAH d’une experte en couture débordante de créativité a été le déclic. Grâce à son savoir-faire, les patrons ont été dessinés, les premières bâches ont été découpées, assemblées et transformées en sacs. Même les chutes de bâches sont valorisées : elles deviennent des accessoires ingénieux comme des serre-câbles ou des pochettes évitant tout gaspillage.
Rapidement, l’atelier a pris de l’ampleur, regroupant autour de lui des énergies nouvelles et des collaborations inédites.
Face au succès rencontré, le projet a pris le nom de “La Sacquetterie”, une marque locale qui incarne les valeurs de recyclage, d’inclusion et de solidarité.
Plusieurs services municipaux se sont associés à cette dynamique :
La Mission Accessibilité et Handicap, qui accueille et anime le groupe de bénévoles autour de différentes activités telles que l’atelier couture
Le service emploi PLIE qui accompagne les demandeurs d’emploi en situation handicap dont, des bénévoles de la Mission Accessibilité handicap
La Direction de la Communication, qui fournit les bâches usagées et assure la communication autour du projet
Le service Jeunesse, qui implique les jeunes Clichois dans les ateliers de fabrication et de sensibilisation au recyclage
Le service Développement Durable et Mobilités qui soutient cette démarche éco-responsable et va l’intégrer dans son rapport annuel
Le projet se poursuivra en 2026, avec La Direction de l’enfance pour qui des tentes de repos sensoriel seront confectionnées pour les enfants ayant des besoins spécifiques accueillis dans les centres de loisirs municipaux.
Cette année, les objets confectionnés dans le cadre de la Sacquetterie seront proposés à la vente au profit du Téléthon, le 6 décembre 2025. Vous pourrez les acquérir au Village du Téléthon située sur le parvis de l’Hôtel de ville.
Ce projet incarne ainsi une triple ambition :
Écologique : réduction des déchets plastiques
Inclusive : valorisation des compétences des bénévoles en situation de handicap et Initiatives soutenant l’accueil de tous les enfants en centre de loisir
Solidaire : création d’objets vendus au profit d’une action locale et soutien à la recherche médicale