Dispositif d'alerte à la population

Quelle est l’utilité d’un automate d’alerte ?

Prévenir toute personne présente sur la commune d’un évènement majeur pouvant avoir un impact sur la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement.

A quelles occasions cela va servir et quand vais-je être appelé ?

Le système d’alerte va pouvoir être utilisé pour toutes les alertes liées aux :

• risques naturels (canicule, froid, chutes de neige, montée des eaux de la Seine, tempête…)

• risques technologiques (rupture d’une conduite de gaz, accident d’un camion-citerne, coupure générale de courant…)

• risques sanitaires (grippe aviaire, Covid-19…)

• menace terroriste (dispositions Vigipirate, adaptation de posture…)

Le message sera envoyé en prévision d’un évènement connu (prévisions de chutes de neige), ou lorsque l’évènement est en cours sur la Ville (fuite de gaz, rupture de canalisation…).

Par quels biais je vais pouvoir être alerté ?

En fonction du niveau et de la nature de l’évènement en cours, la Ville pourra envoyer soit un SMS, soit un message vocal par téléphone (mobile ou fixe) soit un courriel. Il est donc important de renseigner correctement le formulaire d’inscription !

Les informations collectées sont-elles contrôlées ?

Oui ! L’ensemble de ces données seront utilisées uniquement à des fins liées aux risques majeurs.  Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à un tiers pour le respect de votre vie privée.

Je souhaite bénéficier de ce système, dois-je m’inscrire ?

Oui ! En remplissant le formulaire sur internet. Chaque personne présente dans un même foyer doit remplir un formulaire s’il souhaite disposer des informations.

Pourquoi demander ma date de naissance ou mon adresse précise ?

Chaque information demandée est importante afin de cibler au mieux le public visé. La date de naissance va nous permettre d’envoyer des messages ciblés aux personnes lors de la canicule notamment. Par exemple, votre adresse va nous permettre de savoir si vous pouvez être impacté par le risque inondation par le biais d’une localisation.