Le secteur du pont de Gennevilliers

Périmètre et situation géographique

Le secteur du Pont de Gennevilliers est situé au nord est de Clichy, entre la rue Villeneuve et les quais de Seine, la rue du Général Roguet et la limite avec la commune de Saint-Ouen.

Ce site est caractérisé par de grands tènements fonciers accueillant principalement des activités (friche Total, fourrière Clichy Dépannage…). Il présente un potentiel de mutation de 10 hectares et constitue l’opportunité de créer un nouveau quartier, intégré au tissu urbain de la commune, en continuité avec la ZAC des Docks de Saint-Ouen.

Enjeux et ambition du projet d’aménagement du secteur du Pont de Gennevilliers

L’aménagement du secteur doit permettre de répondre à 4 enjeux principaux :

• Reconvertir des emprises industrielles polluées et des sites d’activité ;
  • Structurer le développement du secteur autour de l’Avenue de la Liberté, projet routier porté par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine ;
  • Valoriser le foncier en y développant une programmation mixte de qualité ;
  • Créer des continuités urbaines, paysagères et fonctionnelles avec le tissu urbain environnant et la Seine.

Le projet d’aménagement du secteur Pont de Gennevilliers a pour ambition de créer un nouveau quartier conciliant résilience au risque Inondation, haute qualité environnementale et qualité de vie.

L’obtention du label « Ecoquartier Etape 1 » en novembre 2018 est un premier pas dans cette direction.

Perspectives

Une concertation avec les habitants et les personnes directement intéressées au projet sera prochainement organisée par l’EPT Boucle Nord de Seine et la commune. Elle aura pour objet d’échanger sur les enjeux du projet d’aménagement et ses principales caractéristiques.