Zone à faibles émissions

Clichy fait partie intégrante de la ZFE (zone à faibles émissions) de la Métropole du Grand Paris, la plus grande de France, avec 79 communes concernées. Depuis le 1er juin 2021, seuls les véhicules les moins polluants (crit’Air 1, 2 et 3) peuvent circuler dans la zone sans restriction de circulation.

Une ZFE pour améliorer la qualité de vie des habitants

La qualité de l'air est, en région parisienne et particulièrement en petite couronne, un enjeu de santé publique majeur. Afin d'agir contre la pollution atmosphérique, Clichy a intégré le 1er juillet 2019 la « zone à faibles émissions » (ZFE) instaurée par la Métropole du grand Paris. Cette mesure restreint la circulation des véhicules les plus polluants à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86.

Ainsi, les voitures, deux roues, trois roues et utilitaires concernés ne peuvent plus circuler du lundi au vendredi, de 8h à 20h (sauf jours fériés). Les poids lourds et autobus également les plus polluants sont interdits de circulation du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Cette réglementation s'est appliquée, dans un premier temps, uniquement aux véhicules catégorisés Crit'Air 5 et non classés. Elle s'est étendue depuis le 1er juin 2021, aux véhicules Crit'Air 4. Le calendrier prévoit qu'elle puisse être ensuite étendue progressivement dès juillet 2022 pour les Crit'Air 3 et en janvier 2024 pour les Crit'Air 2.

L'objectif final est d'atteindre 100% de véhicules propres en 2030, et d'améliorer ainsi la qualité de vie des habitants.

Avant la mise en œuvre effective de cette deuxième étape le 1er juin 2021, les acteurs institutionnels ont été consultés puis une seconde consultation a été ouverte du 9 mars au 31 mars 2021 aux habitants de chaque ville, dans le but de prendre en compte les avis et observations de chacun pour faire avancer au mieux le projet.

Des aides à l'achat d'un véhicule propre

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous trouvez que cela coûte encore trop cher ? Des aides financières (cumulables) existent au plan national, comme local, grâce, notamment, à la Région et la Métropole du Grand Paris qui soutiennent la transition vers une mobilité propre.

Exemple pour un ménage non imposable et imposable qui souhaitent se séparer de leur véhicule non classé pour acheter une voiture électrique neuve

Ménage non imposable qui souhaite acheter une citadine neuve (électrique) Ménage imposable qui souhaite acheter une familiale neuve (électrique)

Prix d'une citadine neuve (électrique) :

24 000 €

Prix d'une familiale neuve (électrique) : 30 800 €

Aide de la Métropole du Grand Paris :

6 000 €

Aide de la Métropole du Grand Paris :

3 000 €

Prime à la conversion : 5 000 € Prime à la conversion : 2 500 €
Bonus écologique : 6 000 € Bonus écologique : 6 000 €
Surprime ZFE : 1 000 € Surprime ZFE : 1 000 €
Reste à charge pour le ménage : 6 000 € Reste à charge pour le ménage : 18 300 €
Microcrédit pour les ménages très modestes : 5000 €

Exemple pour un professionnel qui souhaite remplacer son utilitaire non classé par un utilitaire neuf électrique :

Utilitaire neuf (électrique) : 29 000 €
Aide de la Région ou de la Ville de Paris : 6 000 €
Prime à la conversion : 2 500 €
Bonus écologique : 4 000 €
Reste à charge pour le professionnel : 16 500 €

Des aides pour acquérir ou faire réparer un vélo

L'État et la Région Ile-de-France proposent des aides financières pour favoriser la pratique du vélo. Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour prendre en charge les réparations (50 €), l'installation de places de stationnement ou encore des formations pour apprendre à circuler en sécurité.

La Mairie n'apporte pas d'aide financière à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique mais vous avez la possibilité de constituer un dossier auprès d'Ile de France Mobilités qui propose une aide pour l'achat d'un vélo (vélo électrique, vélo cargo, vélo pliant, vélo adapté) jusqu'à 500 € (600 € pour un vélo cargo).

Pour constituer votre dossier auprès d'Ile de France Mobilités, vous aurez besoin de l'attestation de non-cumul des subventions (à télécharger). La constitution du dossier se fait directement en ligne, sur la plateforme dédiée https://mes-demarches.iledefrance-mobilites.fr. Une fois votre vélo acheté, conservez bien la facture car vous en aurez besoin pour constituer votre dossier de demande de subvention.
Et bien sûr, la solution Véligo qui propose une location de vélo électrique pendant 6 mois à partir de 20 € par mois, incluant des services comme l'entretien et l'application Véligo Location.

Les stations Autolib' reconverties pour la recharge des véhicules électriques

Pour faciliter la recharge des véhicules électriques, la Ville a remis en service les bornes Autolib' en passant une convention, en novembre 2020, avec le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France) qui s’est occupé de la remise en état et gère désormais l’exploitation et l’entretien.

Ces bornes sont de nouveau opérationnelles depuis avril 2021. Plusieurs bornes sont réparties sur l’ensemble du territoire.

1. 123, boulevard Victor Hugo : 5 bornes de recharge
  2. 41, rue Martre (en face de L'Oréal) : 6 bornes de recharge
  3. 87, rue Martre (métro) : 5 bornes de recharge
  4. 8, avenue Claude Debussy : 4 bornes de recharge
  5. 5, rue Valiton : 5 bornes de recharge

Ces bornes ont été reconditionnées pour délivrer une puissance 7 kwh. Cela correspond à une recharge lente, idéale pour les riverains qui souhaitent recharger leurs véhicules la nuit ou sur de grandes plages horaires.

Des installations de points de recharge rapide à forte puissance sont également à l'étude dans la ville.