Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merci
Les crèches collectives sont souvent le mode d’accueil le plus spontanément identifié par les familles lorsqu’on parle de l’accueil du tout-petit.
Au sein des crèches collectives, il est possible de contractualiser selon deux types d’accueil : l'accueil régulier et l'accueil occasionnel.
Il s’agit d’un contrat stable, qui permet d’identifier un planning fixe, avec des jours et des horaires récurrents d’une semaine sur l’autre.
Ce contrat peut évoluer en fonction des besoins des familles, mais il repose sur une régularité tout au long de l’année, essentielle pour les repères de l’enfant.
L’accueil occasionnel correspond à des besoins plus ponctuels, liés à des situations spécifiques. Toutefois, même dans ce cadre. Une fréquence minimale de présence est nécessaire, afin que l’enfant puisse trouver et conserver ses repères au sein de la structure.
Un accueil occasionnel implique donc, lui aussi une période de familiarisation, indispensable à la sécurité affective et psychique de l’enfant, et également à la vôtre en tant que parents.
Les crèches collectives fonctionnent dans un cadre strictement réglementé, notamment en matière de taux d’encadrement :
1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas.
1 professionnel pour 8 enfants qui marchent.
Dans certaines structures, les enfants peuvent être accueillis en âges mélangés (bébés, moyens, grands réunis). Dans ce cas, le taux d’encadrement est de 1 professionnel pour 6 enfants.
Chaque crèche collective (et familiale) municipale bénéficie de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant notamment une infirmière et une psychologue.
Au quotidien, les équipes sont composées de :
directrices et directrices adjointes ;
éducatrices de jeunes enfants ;
auxiliaires de puériculture ;
agents titulaires d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Selon les structures, un psychomotricien peut également intervenir.
Chaque crèche dispose d’un projet d’établissement, régulièrement actualisé, qui se compose de trois volets complémentaires :
Le projet éducatif : il porte les valeurs fondamentales de l’accueil du jeune enfant. À Clichy, le projet éducatif est commun à l’ensemble des crèches municipales.
Le projet pédagogique : il traduit concrètement ces valeurs dans les pratiques quotidiennes. Il est propre à chaque structure, en fonction de l’identité professionnelle de l’équipe, des projets menés, des activités proposées et des partenariats développés.
Le projet social : il prend en compte les besoins spécifiques du territoire et l’inscription de la crèche dans son environnement local, à travers des partenariats de proximité.
Les tarifs des crèches collectives (sauf micro-crèches) et parentales sont fixés par la CNAF. Ils sont donc les mêmes quel que soit l’établissement (qu’il soit municipal ou privé).
Les tarifs en micro-crèches sont fixés librement par l’établissement.
L’accueil en crèche collective se prépare et s’anticipe. Une période de familiarisation est indispensable lors de toute entrée en crèche :
pour une rentrée de septembre, elle doit idéalement être anticipée dès le mois d’août ;
elle permet à l’enfant de construire ses repères ;
et à l’équipe d’apprendre à connaître son rythme et ses besoins.
Au quotidien :
La journée de l’enfant s’articule autour :
de temps de jeux libres et d’activités adaptées ;
de temps de repas, avec un respect de la diversification alimentaire telle qu’elle est menée à la maison pour les plus petits ;
de temps de soins ;
de temps de repos, dans le respect du rythme individuel de chaque enfant.
Dernière mise à jour le 28/01/2026
Haut de page