Types d'accueil

Voir l'image en grand1. L’accueil collectif

Les enfants sont accueillis par groupes d’âge au sein d’établissements collectifs.

2. L’accueil familial

Les enfants sont accueillis au domicile des assistantes maternelles agréées par le service PMI du département. L’agrément précise le nombre d’enfants accueillis simultanément (4 enfants maximum).
On distingue :

Les assistantes maternelles salariées de la ville s'inscrivent dans le projet pédagogique de la structure et sont encadrées par une éducatrice et une directrice.
Les assistantes maternelles libérales, salariées des parents, dont le recours ouvre droit à des aides financières visant à réduire le coût d’accueil. Les RAM [Relais Assistantes Maternelles] sont des espaces d’information, de rencontre et de médiation. Les responsables organisent des animations à destination des enfants et des assistantes maternelles.

3. L’accueil au domicile des parents

La garde simple : l’auxiliaire parentale est recrutée directement par la famille et garde l’enfant au domicile familial.
La garde partagée : l’auxiliaire parentale est recrutée par deux familles qui se partagent ainsi l’ensemble des frais de garde. Les enfants sont accueillis en alternance au domicile de chacune des familles. Des aides financières sont prévues pour réduire les coûts de ce mode de garde.

4. Les lieux d’accueil Enfants-Parents

L’Espace Parents-Enfants (avec les associations SFM et la Maison Verte) :
Les parents et leurs enfants de moins de 4 ans sont accueillis par des professionnels. Les enfants trouvent des amis et compagnons de jeux à travers diverses propositions d’activités et des ateliers spécifiques (psychomotricité, massage, etc..).
Lieux et horaires : Crèche Les Galopins, 13 bis, Fanny. Animations par des associations du lundi au samedi selon planning (accueil libre et gratuit).

Les différents types de contrat d'accueil

Contrat régulier

Il impose une fréquentation régulière, dont la durée correspond :

• aux besoins du ou des parent(s) qui travaille(nt) dans la limite des horaires de la structure.
  • à 2 jours dans le cadre de congé maternité ou de recherche d’emploi
  • à 2 demi-journées fixes maximum en l’absence d’activité professionnelle.

Contrat occasionnel

Ouvert à tout enfant quelle que soit la situation professionnelle de ses parents, il permet aux petits d’être accueillis de façon ponctuelle en fonction des places disponibles, sans obligation de fréquentation.

Du lundi au vendredi.

Pour les parents qui travaillent : 7h30 -18h30 (10h consécutives maximum).

Pour les parents qui ne travaillent pas et selon les places disponibles : en journée ou en demi-journée

RAMAP "Le Petit Poucet", 39 rue des Cailloux - 01 47 15 95 56

RAMAP Bérégovoy, 25 rue Pierre Bérégovoy - 01 84 11 73 32 .

Mail : ram-ramap@ville-clichy.fr