Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciLieu emblématique de Clichy, la Maison du Peuple incarne l’innovation architecturale des années 1930. Classée Monument Historique, elle fait l’objet d’un projet de restauration ambitieux porté par Alain Ducasse.
La Maison du Peuple, située entre les rues Klock et Martissot, a ouvert ses portes en 1939. Elle est née de la volonté de Charles Auffray, Maire de Clichy en 1935, de couvrir le marché de Lorraine. Les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods, associés à l'ingénieur Vladimir Bodiansky et aux ateliers de Jean Prouvé proposent un programme plus ambitieux. Ils imaginent au-dessus du marché une grande salle modulable, une architecture pouvant se transformer sur elle-même plusieurs fois par jour. C’est Jean Prouvé qui apporte au projet les solutions techniques qui feront la particularité du projet : ses effets de transparence et de mouvement (la cloison, les planchers et le toit sont pensés pour être modulables).
Après la guerre, la Maison du Peuple peut remplir ses offices et accueille au rez-de-chaussée le marché de Lorraine et dans ses autres salles un cinéma de 500 places, des réunions publiques, une salle des fêtes ou une scène de théâtre (en 1951, Gérard Philipe s’y produit !). En 1983, le bâtiment est classé aux Monuments historiques.
Au fil des ans, l’édifice se dégrade et plusieurs dégâts des eaux importants l’ont rendu vétuste. Impossible en l’état pour la Ville d’utiliser sa partie supérieure ou d’entreprendre des travaux trop coûteux. Dès 2015, la Ville décide d’explorer de nombreuses pistes afin de sauver la Maison du Peuple.
En 2021, la Direction régionale des Affaires culturelles suggère à Alain Ducasse de visiter le lieu… Le chef multi étoilé tombe instantanément sous le charme et se porte acquéreur. En juin 2023, la cession de la Maison du Peuple est signée, avec le soutien du Ministère de la Culture et après une phase de travail et de concertation avec l’association Quartier Maison Du Peuple. Le 25 janvier 2024, une cérémonie de première pierre s’est déroulée afin de marquer officiellement le début des travaux, en présence de toutes les parties prenantes du projet : porteurs de projets, architectes, financeurs, partenaires institutionnels et culturels.
« C’est une véritable architecture machine, explique Malo De Courville, ingénieur et architecte à l’agence Perrot & Richard Architectes. La Maison du Peuple est le témoin d’un moment particulier de l’architecture moderne, une sorte d’utopie. Tout l’enjeu pour nous était de trouver comment intervenir sur un tel édifice en 2024. Trois grands principes ont guidé nos choix : restaurer de manière classique, mettre en valeur les mobilités endormies depuis des décennies, rendre réversibles toutes les interventions contemporaines. » Pour l’anecdote, les planchers mobiles n’ont en fait quasiment jamais fonctionné ! Les architectes avaient à cœur de les faire vivre au moins une fois, pour l’Histoire (et les besoins du projet) ! Aussi, les mécanismes seront actionnés dans le cadre du chantier et seront valorisés dans le projet de restauration.
Dès 2026, la Maison du Peuple deviendra la vitrine des savoir-faire de Ducasse Paris. Dans cet écran de verre et d’acier, s’installeront les bureaux du chef, quatre manufactures (chocolat, café, glaces et biscuits) visibles de l’extérieur, des chefs en résidence, un restaurant type bouillon… Une allée centrale mènera à un café ainsi qu’à un espace dédié à l’histoire de la Maison du Peuple. Le premier étage, fermé depuis des décennies, sera de nouveau utilisé. Des bureaux et un espace de préparation culinaire y prendront place. Demain, la Maison du Peuple de Clichy deviendra un laboratoire culinaire où l’histoire, l’architecture et la création se rencontrent.
Trouver les artisans capables d’intervenir sur cet édifice très atypique n’a donc pas été chose facile, et le processus de consultation a été très long. Les travaux ont débuté en février 2025 avec une première phase qui concerne le décapage et la mise en peinture des éléments métalliques. Ont suivi ensuite les interventions sur les mécanismes du bâtiment jusqu’à l’été 2025 : ouverture d’une trémie au centre de l’édifice, repositionnement des planchers.
Les entreprises tout corps d’état interviennent ensuite sur le reste du gros œuvre, en particulier, les travaux sur la gaine des ascenseurs, la ventilation…
La livraison au groupe d’Alain Ducasse est prévue en septembre 2026 pour une ouverture au public de la Maison Ducasse à la fin de cette même année.
D’ici là, et afin de favoriser les interactions avec la population et les riverains, des panneaux sont installés précisant les informations clés et le contact du responsable du chantier.