Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciLa Ville poursuit le projet de rénovation et d'extension du théâtre Rutebeuf dont les travaux débuteront en 2026 pour une réouverture prévue en 2029.
Au centre des allées Gambetta, la Municipalité a décidé dès 1909 la construction d'une salle des fêtes et maison municipale. L'édifice abritait à l'origine une bibliothèque, un conservatoire et des salles de réunion.
Sa transformation en théâtre ne date que de 1990, à la disparition du dernier cinéma de la ville, et date à laquelle il est devenu lieu de programmation théâtrale et cinématographique.
Fermé depuis 2020 en raison d'un incident technique, la Ville propose depuis chaque année une saison culturelle hors les murs, en attendant la réhabilitation du lieu.
L'objectif du projet est de valoriser le patrimoine existant tout en modernisant le lieu et en développant son activité autour du spectacle vivant. Le site comptera une salle de spectacle principale de 600 places, une seconde salle annexe de 200 places, une salle de répétition et des espaces de convivialité. Le lieu pourra à nouveau accueillir les spectacles de la saison culturelle, ainsi que des résidences d'artistes.
Après le choix du projet architectural et une étude de conception en 2025, les travaux pourront débuter à partir de 2026 pour une réouverture prévue en 2029.