Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciDans sa volonté de valorisation de la nature sur son territoire, la ville propose un nouveau dispositif pour les Clichois : la végétalisation d’un pied d’arbre. Les Clichois souhaitant s’impliquer dans cette démarche peuvent désormais soumettre leur projet de végétalisation. Une manière concrète de participer au développement de la biodiversité et à l’embellissement du domaine public.
Vous avez un projet ? Voici les informations à connaître pour obtenir une autorisation.
Chaque citoyen majeur peut, aujourd’hui, demander à bénéficier d’une autorisation pour végétaliser un pied d’arbre.
Afin d’ouvrir cette initiative au plus grand nombre, seront favorisés les collectifs : associations, copropriétés (ou syndics de copropriété), commerces, entreprises ou les groupes de riverains. Les demandes concernant des pieds d’arbres situés à proximité du domicile ou du siège des porteurs de projet seront étudiées en priorité.
Votre projet doit être compatible avec les contraintes techniques de l’espace public. Le projet ne pourra porter que sur des vivaces à petit développement (maximum 60cm de haut), s’inscrivant pleinement dans le paysage urbain. Seront dès lors exclus le lierre et autres plantes grimpantes, ainsi que toute installation à caractère immobilier ou mobilier, y compris les tuteurs, pour garantir la sécurité de chacun sur le domaine public.
Pour obtenir l’autorisation de végétaliser un pied d’arbre, les porteurs de projet doivent compléter le formulaire à télécharger ci-dessous en y joignant des éléments visuels tels que des photos, croquis ou plans.
Votre projet fera l’objet d’une étude de faisabilité par le service des espaces verts ainsi que l’élu en charge.
Si votre projet est validé, une convention vous sera envoyée pour signature. Une fois signée par la Ville, vous pourrez débuter l’aménagement et l’entretien du pied d’arbre.
À noter
L’autorisation est délivrée au porteur de projet pour une durée d’un an, renouvelable sur demande écrite exprimant la volonté de conserver l’aménagement du pied d’arbre.
Une liste d’attente permet d’attribuer les autorisations si plusieurs projets portent sur un même pied d’arbre