Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le plan local d’urbanisme (PLU) de Clichy a été approuvé le 19 octobre 2010. Il a depuis fait l’objet de plusieurs évolutions. La dernière modification a été approuvée le 3 juillet 2018.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document qui encadre l’aménagement et le développement de la Ville pour les années à venir. Il succède au Plan d’occupation des Sols (POS) en vertu de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU).

Le PLU traduit le projet urbain de la Municipalité et permet sa mise en œuvre en définissant les stratégies d’aménagement et en fixant les règles de construction et d’utilisation du sol. Il a pour objectif de prévoir le développement de la ville sur le long terme, tout en l’inscrivant au cœur des projets de la zone dense de l’agglomération parisienne : Grand Paris, projet de SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France), réaménagement des portes de Paris, et le projet des Docks de Saint-Ouen…

Il comprend un rapport de présentation, qui expose le diagnostic du territoire et justifie les orientations retenues, un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui détaille les grandes orientations d’aménagement arrêtées, les orientations d’aménagement sur certains secteurs à mettre en valeur ou à aménager, ainsi qu’un règlement, un plan de zonage et des annexes qui rassemblent les documents et servitudes (ex : périmètre de protection des monuments historiques, réseaux d’électricité ou de gaz…).