Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) définit les stratégies d’aménagement de la commune sur plusieurs années. Le PLU de Clichy a été approuvé le 19 octobre 2010. Depuis, il a fait l’objet de plusieurs évolutions, et a été modifié en dernier lieu le 26 septembre 2024.

Le plan local d’urbanisme (PLU) de Clichy a été approuvé le 19 octobre 2010. Il a depuis fait l’objet de plusieurs évolutions. La dernière modification a été approuvée le 26 septembre 2024.

Qu’est-ce que le PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un document qui encadre l’aménagement et le développement de la Ville pour les années à venir. Il succède au Plan d’occupation des Sols (POS) en vertu de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU).

Le PLU traduit le projet urbain de la Municipalité et permet sa mise en œuvre en définissant les stratégies d’aménagement et en fixant les règles de construction et d’utilisation du sol. Il a pour objectif de prévoir le développement de la ville sur le long terme, tout en l’inscrivant au cœur des projets de la zone dense de l’agglomération parisienne : Métropole du Grand Paris, Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), réaménagement des portes de Paris, projet des Docks de Saint-Ouen…

Il comprend un rapport de présentation, qui expose le diagnostic du territoire et justifie les orientations retenues, un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui détaille les grandes orientations d’aménagement arrêtées, les orientations d’aménagement sur certains secteurs à mettre en valeur ou à aménager, ainsi qu’un règlement fixant l’ensemble des règles applicables, un plan de zonage, et des annexes qui précisent les normes et contraintes complémentaires liées à l’urbanisation (ex : servitudes d’utilité publique, périmètre de protection des monuments historiques, réseaux d’électricité ou de gaz…).

Les documents composant le PLU sont téléchargeables ci-dessous.

Consultez une version interactive du plan local d’urbanisme. Cliquez sur la parcelle de votre choix pour obtenir toutes les informations utiles sur le zonage et son règlement.