Le projet Seine-Liberté

Le projet Seine-Liberté

La Ville, en partenariat avec le territoire Boucle Nord de Seine, prévoit d'aménager le secteur nord-est de la ville avec notamment la création d'un Éco-quartier.

Concertation sur le projet

Dans le cadre de la phase d'étude du projet, une concertation est prévue du 18 novembre au 17 décembre 2021: 

 

  • Une exposition d'information sur le projet urbain sera mise à disposition du public pendant toute la durée de la concertation à l'hôtel de ville. Elle est également accessible en ligne

  • Un registre papier permettant le dépôt des observations et suggestions sera mis à disposition du public, durant toute la durée de la concertation à l'hôtel de ville de Clichy, du lundi au vendredi et le samedi aux heures d'ouverture au public ainsi qu'au siège de l'Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine, du lundi au vendredi aux heures au public   à partir du jeudi 18 novembre pour recueillir les avis des habitants.

  • Un registre dématérialisé sera disponible afin de recueillir les observations et propositions du public durant toute la durée de la concertation. Accédez au registre

  • Une réunion publique sera organisée le 1er décembre à 19h à l'école maternelle Fratellini (29, avenue Claude Debussy)

 

 

 

Périmètre et situation géographique

Le périmètre est délimité au nord par le quai de Clichy et le Pont de Gennevilliers, au sud par la rue Villeneuve, à l'est par la ville de Saint-Ouen (quartier des Docks) et à l'ouest par la route du port de Gennevilliers.  

Ce site est caractérisé par de grands tènements fonciers accueillant principalement des activités (friche Total, fourrière Clichy Dépannage…). Il présente un potentiel de mutation de 10 hectares et constitue l’opportunité de créer un nouveau quartier, intégré au tissu urbain de la commune, en continuité avec la ZAC des Docks de Saint-Ouen.

 

Enjeux et ambition du projet d’aménagement Seine-Liberté

Vue axiométrique du projet Seine-LibertéVoir l'image en grand
Vue axiométrique du projet Seine-Liberté (proposition d'aménagement, visuel non contractuel)

Les objectifs du projet : 

L’aménagement du secteur doit permettre de répondre à 4 objectifs principaux :

  • Ouvrir le quartier sur la ville, créé autour d'un axe structurant, l'avenue de la Liberté, et relié à la ligne 14 ;
  • Améliorer le cadre de vie en y développant la nature, les espaces piétons et une ouverture vers la Seine ;

  • Créer un quartier mixte proposant : environ 1 300 logements, 1 500 m² de commerces de proximité, un groupe scolaire avec gymnase et des espaces verts.

 Le projet d'Écoquartier : 

La Ville de Clichy s'est engagée à obtenir le label « ÉcoQuartier » et prévoit la création d'un programme mixte intégrant de nombreux espaces verts, des espaces publics qualitatifs, des aménagements pour les mobilités douces (comme des pistes cyclables à double sens), des logements, un groupe scolaire, un gymnase et des commerces. Les bâtiments sont conçus autour de
cœurs d'îlots verts.


Le projet prévoit :

  • Une coulée verte pour irriguer et aérer le quartier, des berges de Seine jusqu'à l'avenue de la Liberté et le long des berges de Seine jusqu'à Saint-Ouen.
  • 14 000 m2 de promenade piétonne végétalisée
  •  Plus de calme et de la biodiversité en ville
  • Un quartier ouvert sur les berges de Seine et isolé de la RD1 (avenue Charles de Gaulle)
  • De nombreuses plantations (pleine terre, arbres, arbustes, etc..) pour lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur et favoriser la perméabilité des sols.

Ecoquartier - Projet Seine Liberté
Projet d'Ecoquartier (proposition d'aménagement, visuel non contractuel)

 

Perspectives

Une concertation sur le projet Seine-Liberté est organisée avec les habitants et les personnes directement intéressées du 18 novembre au 17 décembre 2021Elle aura pour objet d’échanger sur les enjeux du projet d’aménagement et ses principales caractéristiques.

Un registre permettant le dépôt des observations et suggestions est mis à disposition du public à l'accueil de l'hôtel de Ville de Clichy et en ligne (registre dématérialisé). Une réunion publique de concertation est organisée le 1er décembre prochain à l'école maternelle Fratellini.
Une exposition d'information sur le projet urbain est également mise à disposition du public à l'hôtel de ville durant toute la durée de la concertation et en ligne

Aménagement de l'Avenue de la Liberté

L’Avenue de la Liberté, traversera le futur quartier et permettra de fluidifier les circulations, de favoriser les mobilités douces et d’améliorer l’accès aux stations de la ligne 14 et du RER C.

Cette nouvelle voie sera créée par le Département des Hauts-de-Seine entre le rond-point du Général Roguet à Clichy et le boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen-sur-Seine.

L'aménagement de l'avenue de la Liberté a été soumis à une concertation, organisée par le Département des Hauts-de-Seine, au titre de l'article L.103-2 du Code de l'urbanisme, entre le 12 avril et le 21 mai 2021.

 

Haut de page