Economie, commerce et emploi

Economie, commerce et emploi

Aux portes de Paris, à deux pas du quartier d’Affaires de la Défense, accessible grâce à une offre de transports multimodale complète, Clichy dispose des atouts pour accompagner le développement de son tissu économique au sein de la Métropole du Grand Paris.

Chiffres-clés

  • 7 000 entreprises et commerces
  • 40 000 emplois
  • 900 commerces

Voir l'image en grand

Au sein de la Métropole du Grand Paris, sur l’axe de la Défense et de la Plaine Saint Denis, Clichy est identifiée comme un pôle économique majeur. En effet avec 40 000 emplois salariés pour une population de 60 000 habitants, la commune rayonne.

Ce dynamisme économique n’est pas une nouveauté. Si aujourd’hui la ville se caractérise par la présence d’entreprises tertiaires et notamment de sièges de grands groupes, Clichy a connu dès la fin du XIXème siècle un fort essor industriel.

Le paysage clichois a longtemps été marqué par la présence d’usines. Ainsi jusqu’aux années 1990 Clichy abritait les usines Citroën, les Câbles de Lyon, BIC (il ne demeure aujourd’hui que le siège), l’imprimerie industrielle Paul Dupont. Pour mémoire la savonnerie Monsavon a laissé place au siège de l’Oréal.

Au tournant du siècle, Clichy a su conduire une reconversion exemplaire sur les friches industrielles lui permettant d’accueillir de nouvelles entreprises à l’instar de Monoprix ou d’Etam. Depuis 2015 les entrepreneurs et porteurs de projets bénéficient à Clichy d’un environnement pro business.

De par son positionnement au cœur de la Métropole du Grand Paris, Clichy disposait déjà d’atouts indéniables pour être attractive au regard des entrepreneurs. Cependant, dans un environnement concurrentiel entre les communes de la petite couronne, la ville a su mettre en œuvre une politique d’accueil des entrepreneurs.

Le service du développement économique a mis en place une cellule d’accueil qui reçoit régulièrement des porteurs de projets ou des entreprises extérieures qui souhaitent se relocaliser sur la commune.  Le travail de cette cellule consiste à rechercher, au sein d’une bourse des locaux bâtie par le SDE et ses nombreux partenaires locaux, la solution la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise. En soutien d’un commerce et d’un artisanat de proximité, elle accompagne les commerçants dans leurs différentes démarches et leurs projets sur la Ville.

Clichy ne se caractérise pas seulement la présence de sièges sociaux d’entreprises nationales et internationales (l’Oréal, Bic, Monoprix). La ville est riche de tout un réseau de TPE/PME. Elle accueille de plus en plus des entreprises innovantes dans les secteurs de la création dont certaines sont sous-traitantes de grands groupes ; ainsi dans le sillage de l’Oréal des startups se sont développées dans la communication, le design ou le marketing. Les métiers de l’audiovisuel et des télécoms sont également ancrés.

Pour mettre en œuvre sa politique de dynamisation économique la ville de Clichy a noué des partenariats avec les chambres consulaires (CCI et CMA) par le biais de conventions qui proposent des dispositifs opérationnels aux entreprises et commerces clichois pour les aider dans leur création et/ou leur croissance.

L’implantation de nouvelles entreprises sur notre territoire créé de la richesse dans la mesure où elles génèrent de nouvelles ressources fiscales. Mais surtout elles sont créatrices d’emplois tout en participant à l’animation du territoire via leur mobilisation sur des évènements ou dispositifs pour les entreprises comme pour les habitants et porteurs de projets (exemple : job été, témoignages aux RDV de la création, RSE de l’Oréal pour les jeunes…)

Une ville idéale pour votre entreprise

Au cœur du Grand Paris, Clichy conserve une identité singulière, un « esprit village », qui se traduit par la diversité et la complémentarité des entreprises qui ont choisi de s’y implanter :

  • Les PME dynamiques côtoient des entreprises de renom international leaders sur leur marché : Amazon, BIC, Etam, L’Oréal, McCann…
  • Une forte présence des industries créatives (communication, motion design, digital, production vidéo)
  • Une action volontariste de la municipalité pour le développement d’une offre de commerces de qualité et variée
  • Des pôles d’entreprises innovantes et solidaires: BeeoTop, Intencity, Pôle ESS Léon Blum

Contact : 01 47 15 95 70 – service.developpement-economique-clichy@ville-clichy.fr

Les  trois marchés répartis sur la ville du mardi au dimanche permettent une offre variée de proximité, tout en favorisant l’animation de la ville, avec notamment des temps forts tout au long de l’année.

Contacts : 

  • Entreprises : 01 47 15 95 70
  • Commerce : 01 47 15 95 23
  • Régie halles et marchés : 01 47 15 95

Vous souhaitez être informé(e) des actualités économiques de Clichy et participer au dynamisme de la vie locale ?

Civilité

Entreprise

Captcha
Newsletter

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.