Scolarisation des enfants handicapés

Scolarisation des enfants handicapés

L'entrée à l'école maternelle ou élémentaire de votre enfant est une étape importante qui doit être préparée. En dialoguant avec les services municipaux et les équipes éducatives, vous choisirez le mode de scolarisation qui lui sera le plus adapté.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Elle joue un rôle central dans le suivi des enfants en situation de handicap.

Son équipe pluridisciplinaire élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), répondant aux besoins particuliers de l’enfant après avoir pris connaissance des propositions faites par les équipes de suivi de scolarisation (EES).

Elle peut également, sous certaines conditions, accorder les aides financières pour les soins qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Enfin, elle délivre les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Coordonnées

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

2, rue Rigault - 92 000 Nanterre

01 41 91 92 50

mdph@mdph92.fr

La scolarisation en milieu ordinaire (écoles primaires publiques)

L'inscription scolaire

Elle est identique à celle des autres enfants. Dès le mois de janvier, inscrivez votre enfant à la mairie, Direction de l’Education. Informez vos interlocuteurs, dès l'inscription, des problèmes spécifiques de votre enfant et prenez contact avec l’enseignant référent de l’Education Nationale pour la scolarisation des élèves handicapés.

Téléphone de l’enseignant référent à Clichy : 01 40 89 31 26

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent l’accueil dans une école primaire ordinaire d’un petit groupe d’enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

Les ULIS accueillent des enfants dont le handicap ne leur permet pas d’envisager une intégration individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’une école, d’une forme ajustée d’intégration :

  • Enseignement adapté au sein de l’ULIS
  • Participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet collectif de l’école ;
  • Partage de nombreuses activités avec les autres écoliers.

A Clichy, il existe 4 ULIS situées dans les écoles élémentaires suivantes : Jean Jaurès, Jules Ferry B, Victor Hugo B et Louis Pasteur B.

Prenez contact avec le directeur de l’école pour organiser l’accueil de votre enfant dans les meilleures conditions.

La référente Loisirs Handicap, pour l'accès aux activités municipales

L’amélioration de l’accueil de tous les publics s’améliore à Clichy avec la création nouvelle d’un poste de Référente Loisirs Handicap, qui n’existait pas auparavant.

Son rôle est de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques sur les temps périscolaires et extrascolaires. Cela concerne donc une large part du quotidien des enfants : le matin, le midi pendant la cantine, le soir, le mercredi et pendant les vacances scolaires, pour tous leurs loisirs sportifs et culturels. Mon objectif est que tous les enfants aient accès à ces activités.

En parallèle, la référente Loisirs Handicap est l’interlocutrice des acteurs de la vie associative et des responsables d’activités sportives et artistiques à Clichy sur ces sujets.

La Ville souhaite favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

Si votre enfant est en situation de handicap et a besoin d’un accueil adapté, vous pouvez contactez la Référente Loisirs Handicap (01 71 04 64 09 ou carole.chaufton@ville-clichy.fr).

Un accueil adapté pourra être mis en place, en lien avec les équipes d’animation.

Les établissements spécialisés à Clichy

Externat médico-pédagogique « Les Tilleuls »

Pour les enfants déficients intellectuels de 3 à 16 ans

21, rue du Docteur Emile Roux
01 41 40 80 90
emp-tilleuls@apei-bs.com
Directrice : Sophie Jarafoux

Foyer Jean-Zay

Maison d’enfants à caractère social. Accueil des jeunes garçons de 13 à 17 ans

103, rue Martre
01 47 39 53 02
Directeur : Daniel Guichou

Votre école chez vous, service de scolarisation à domicile

Une association reconnue d’utilité publique « votre école chez vous » ou VECV permet de scolariser gratuitement à domicile les enfants et adolescents, malades ou handicapés, dont l’état de santé empêche la scolarisation à temps plein dans un établissement collectif.

Site internet de l'association