Développement durable

Le développement durable est un enjeu majeur des politiques publiques de la ville de Clichy. La commune n’a de cesse de mettre en place des actions pour préserver l’environnement et pour impliquer chaque acteur de Clichy dans une démarche éco-responsable.

Rapport annuel du développement durable 2022

Tous les ans, comme prévu par la loi Grenelle II, la Ville de Clichy publie son Rapport annuel du développement durable. Ce document, présenté au Conseil municipal, dresse de manière très complète un bilan des politiques et actions mises en œuvre à Clichy dans ce domaine.

Consultez ci-dessous la synthèse du rapport du rapport du développement durable 2022 ou le rapport dans son intégralité ici

La Ville a choisi d’orienter sa politique en faveur des économies d’énergie dans trois directions :

• en direction de son propre patrimoine : il s’agit pour Clichy d’être une collectivité exemplaire en engageant de nombreuses actions de maîtrise des consommations d’énergie au sein des bâtiments et des équipements qu’elle gère;
  • en direction des bailleurs sociaux : et des promoteurs pour les encourager à intégrer une démarche de qualité environnementale et d’économie d’énergie dans leurs projets;
  • en direction des Clichois : il s’agit d’informer les habitants de Clichy et de les inciter à mettre en oeuvre des actions de maîtrise de l’énergie, en particulier dans leur logement. La politique de la Ville de Clichy en faveur des économies d’énergie s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique.

La loi du Grenelle II

La Loi Grenelle II concrétise l'engagement national pour l'environnement, issu du Grenelle de l'Environnement. Ainsi six grands domaines sont concernés par la loi :

• les bâtiments et urbanisme,
  • les transports,
  • l'énergie et le climat,
  • la biodiversité,
  • les risques santé déchets
  • la gouvernance

Les collectivités sont impactées par cette loi Grenelle II, notamment dans la mise en oeuvre de leur projet.

Archives des rapports annuels du développement durable

Consultez ci-dessous les rapports annuels du développement durable des précédentes années :