Ville de Clichy
 
Suivi des travaux de l'ilot R7AB du secteur 6 de la ZAC des Docks à Saint-Ouen en limite de Clichy

Suivi des travaux de l'ilot R7AB du secteur 6 de la ZAC des Docks à Saint-Ouen en limite de Clichy

Retrouvez ci-dessous les informations concernant les étapes du chantier et les mesures de protection mises en place pour limiter les nuisances olfactives et assurer une veille sanitaire.

Les projets sont situés rue Pierre, en face de l’ancien dépôt TOTAL, sur les lots R7A et R7B du Secteur 6 de la Zac des Docks à SAINT-OUEN-SUR-SEINE (93400), en limite de la Commune de CLICHY LA GARENNE (92110).
Ils consistent en la réalisation d’un ensemble immobilier comportant 126 logements et 2 commerces, réparti comme suit :

ILOT R7A (réalisation EMERIGE RESIDENTIEL)

  • 65 logements collectifs libres

  • 1 commerce à rez-de-chaussée

  • 52 emplacements de stationnement répartis sur 2 niveaux de sous-sol

 

ILOT R7B (co-réalisation EMERIGE RESIDENTIEL / SEQENS ACCESSION)

  • 61 logements en Bail Réel Solidaire

  • 1 commerce à rez-de-chaussée

  • 49 emplacements de stationnement répartis sur 2 niveaux de sous-sol

Localisation du projet

Ilot R7A

Ilot R7B

Les étapes du chantier

Le chantier a démarré en avril 2023 par les travaux de confortation du site préalable à la réalisation des projets afin d’en assurer la stabilité et la pérennité. En effet, la reconnaissance des sols faite préalablement au démarrage des travaux, a mis en évidence deux vides francs liés au phénomène de dissolution de gypse.

Les travaux de terrassement et de réalisation des voiles contre terre ont ensuite pu débuter en juillet 2023. Ceux-ci consistent en l’excavation des terres du site à l’aide de pelles mécaniques et évacuation par camions en centre de traitement et filiales spécifiques pour les terres dégradées afin de permettre la réalisation des 2 niveaux de sous-sol.

Arrivé au fond de fouille, la présence de l’eau de la nappe phréatique a nécessité la mise en place d’installation de rabattement permettant la poursuite des travaux en milieu sec.

La nappe étant polluée, une centrale de traitement a également été installée en octobre 2023 afin de filtrer l’eau avant son rejet.

Les mesures mises en place ont permis la réalisation des fondations et du plancher bas du sous-sol -2 de l’ilot R7A. Ces ouvrages seront réalisés sur l’ilot R7B prévisionnellement d’ici la fin du mois de février 2024.

Lors des travaux de terrassement, des odeurs ont été perçues, plus particulièrement en fond de fouille, du fait de la pollution de la nappe phréatique.

Ainsi, des mesures ont été mises en œuvre afin de traiter les nuisances olfactives provoquées par le traitement de la pollution.

Mesures prises pour traiter les nuisances dans l’air ambiant

Installation d’une rampe brumisateur sur le pourtour du chantier

Selon localisation présentée en teinte bleue sur le schéma ci-après : 

Cette installation a pour vocation de traiter les émanations pouvant se dégager du fond de fouille. La neutralisation des odeurs liées aux hydrocarbures est réalisée grâce à l’ajout de produit, dilué de manière automatisée et pulvérisé sous forme de brume, par un réseau de buses espacées d’environ 1.50m.

Afin d’avoir une parfaite maîtrise de l’éventuelle gêne olfactive occasionnée par le chantier, la rampe de brumisation est en fonctionnement permanent 24h/24 et 7j/7.

Vue sur la rampe de brumisation

En complément, des mesures de contrôle de la qualité de l’air ambiant ont été adoptées.

Ces mesures ont deux objectifs :

  • Contrôler la suffisance de la protection des salariés du chantier en fond de fouille vis-à-vis de l’émanation de la pollution,

  • Contrôler l’impact environnemental des opérations.

Installation de capteurs permettant une analyse de l’air ambiant 24h/24 en fond de fouille et au droit de la base vie

Ils permettent notamment des mesures continues de plusieurs paramètres :

  • Les poussières,

  • Le dioxyde d’azote,

  • Et les composés organiques volatils.

Localisation des capteurs de mesures continues

 

Installation de balises en fond de fouille

Un suivi de la qualité de l’air ambiant est également réalisé en continu en fond de fouille à l’aide d’une balise afin d’assurer la protection des travailleurs. Cette balise émet une alerte lorsque la qualité de l’air se dégrade.

Balise installée en fond de fouille

 

Mise en protection du séparateur

Afin de limiter la volatilisation de polluants organiques depuis le séparateur de l’unité de traitement des eaux pompées, il a été mis en place une barrière physique. Celle-ci se présente sous forme de bâche. Des plaques de neutralisation des odeurs ont également été mises en place sur le séparateur et les filtres à charbon actif.

Bâchage du séparateur et mise en place de plaque de neutralisation des odeurs

 

Analyses de l’air ambiant complémentaires réalisées de façon hebdomadaire

Ces analyses conduisent à la production de rapports de suivi.

Les résultats des analyses permettent de confirmer que l’installation est efficace.

Mesures prises pour traiter la qualité de l’eau de la nappe avant rejet

- Traitement de la pollution de la nappe avant son rejet dans le réseau communal, conformément aux prescriptions et seuils fixés par le gestionnaire des réseaux.

  • Une fois l’eau de la nappe pompée sur le site par le biais de pontes filtrantes, celle-ci est traitée par le biais d’une unité composée de :

  • Un débourbeur / séparateur permettant de décanter les hydrocarbures contenus dans l’eau ;

  • Un filtre à sable permettant un premier filtre de l’eau ;

  • Puis deux filtres à charbons placés en série permettant de compléter le filtrage de l’eau et ainsi purger la pollution qu’elle contient ;

Selon schéma ci-dessous.

Synoptique de l’unité de traitement

Localisation de l’unité de traitement

- Contrôle hebdomadaire de la qualité de l’eau rejetée dans le réseau

Des prélèvements sont réalisés en différents points de l’unité de traitement.

Ces analyses conduisent à la production de rapports de suivi.


- Lavage des filtres à sable et charbon deux fois par semaine.

- Vérification hebdomadaire de l’ensemble de l’installation.

- Changement récurrent des filtres.

Afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’installation

 

Mesures complémentaires

En complément de ces dispositions, une perméance (mail et téléphone) a été mise en place au bénéfice des avoisinants dans le but de faciliter les relations avec l’environnement du chantier.

Cette permanence est accompagnée du protocole suivant, dans un souci de contrôler le parfait fonctionnement de l’installation à première demande :

  • Contrôle des organes électriques des installations pour vérifier le bon fonctionnement. 
    Mise en route et arrêt des postes de contrôles électriques.

  • Contrôle de l’alimentation marche / arrêt des rampes de brumisation.

  • Recharge des installations de brumisation.

  • Contrôle de l’alimentation marche / arrêt du système de pompage.

  • Contrôle de l’alimentation marche / arrêt du système de filtration.

  • Contrôle des dispositifs des rejets.

  • Contrôles capteurs de mesure.

Contact

Pour toute question ou signalement, veuillez contacter le service Hygiène et Salubrité par mail à .

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