Composter chez soi

Lombricomposteur

Depuis 2019, la Ville met gratuitement à disposition de ses habitants des composteurs collectifs en pleine terre pour les copropriétés intéressées
ainsi que des lombricomposteurs avec des lombrics pour les particuliers.

Afin de répondre à l'intérêt toujours croissant des Clichois pour ce dispositif, la Ville a donc accéléré le don de composteurs.
En 2020, ce sont donc 10 composteurs de pleine terre qui ont été donnés pour des jardins de copropriétés clichoises et 68 lombricomposteurs d'appartement.

Lors de la récupération du matériel, toutes les informations nécessaires (notice de montage, guide d'utilisation, bons pour une souche de vers pour les lombricomposteurs, rappel des aliments à composter et à ne pas composter) sont remises par l'agent d'accueil. En période hors crise sanitaire, une formation d'une vingtaine de minutes est également dispensée par un référent composteur agent de la Ville.

Si vous voulez en savoir plus sur le lombricompostage, consultez le témoignage de notre journaliste "Un lombricomposteur chez soi, c'est facile !" dans le numéro de février 2021 de Clichy Actus (page 32 et 33)

Composter dans son jardin

Composteur 400lLes composteurs donnés par la Ville sont des composteurs sans fond qui doivent être posés à même la terre. Ils ne peuvent donc être mis sur des dalles ou du carrelage. L'ajout de vers n'est pas nécessaire, ce sont ceux de la pleine terre qui remonteront se nourrir de vos déchets. La Ville ne récupère pas le compost des particuliers. C'es donc à vous qu'il revient de l'utiliser dans vos propres plantes ou d'en faire faire don.

Téléchargez le guide d'utilisation complet mis à disposition par le Syctom :

 

Composter dans son jardin : mode d'emploi

 

Guide Composter dans son jardin (Syctom)

Composter dans son appartement, sur sa terrasse

LombricomposteurLes lombricomposteurs donnés par la Ville sont fournis avec une souche de 250g de vers spéciaux pour lombricomposteurs. Vous recevrez vos lombrics par voie postale dans un délai pouvant aller jusqu'à 3 semaines après votre commande passée en ligne. Votre lombricomposteur vous donnera à la fois du compost mais aussi du lombrithé, tous deux inodores, qui sont d'excellents apports nutritifs pour vos plantes. Attention, ces vers sont plus fragiles que ceux venant de la terre, ils ne supportent pas les températures extrêmes. Si vous mettez votre lombricomposteur sur votre terrasse, rentrez le lorsque la température est négative ou lorsqu'elle dépasse les 25°C.

Notre conseil : gardez le toute l'année à l'intérieur, ou dans votre cave qui est humide, sombre et sans grandes variations de températures : parfaite pour vos nouveaux animaux de compagnie, les lombrics !

 

Téléchargez le guide d'utilisation complet mis à disposition par le Syctom :

 Lombricomposter en appartement : mode d'emploi 

 

Guide lombricomposter dans son appartement

Comment obtenir un composteur ?

Vous souhaitez obtenir un composteur en pleine terre ou un lombricomposteur ? 

Envoyez un mail avec vos coordonnées, votre adresse mail et votre numéro de téléphone à : environnement@ville-clichy.fr

Une liste d'attente permettra d'attribuer les composteurs en fonction des stocks disponibles. 

Vous serez également invités à prendre connaissance et à signer la charte d'engagement du compostage