Composter chez soi

Lombricomposteur

Depuis 2019, la Ville met gratuitement à disposition de ses habitants des composteurs collectifs en pleine terre pour les copropriétés intéressées
ainsi que des lombricomposteurs avec des lombrics pour les particuliers.

Afin de répondre à l'intérêt toujours croissant des Clichois pour ce dispositif, la Ville a donc accéléré le don de composteurs. Depuis 2019, ce sont donc 80 composteurs de pleine terre qui ont été distribués pour des jardins de copropriétés clichoises et 436 lombricomposteurs d'appartement.

Quel matériel est adapté à ma situation ?

Je souhaite composter dans mon appartement, sur mon balcon, sur ma terrasse :

• Le Mini Worms : ce modèle est adapté pour composter les déchets d’un foyer allant d’une personne à 3 personnes. (Dimensions de l’emballage L50cm x l30cm x h36cm, dimensions après montage L50cm x l30cm x h66cm)

• Le City Worms : ce modèle est adapté pour composter les déchets d’un foyer allant de 3 personnes à 5 personnes. (Dimensions de l’emballage L40cm x l40cm x h40cm, dimensions après montage L40cm x l40cm x h73cm)

Je souhaite composter dans mon jardin ou ma copropriété :

• Le thermo 280L : ce modèle est adapté pour composter les déchets dans un jardin de particulier ou pour une petite copropriété. (Rond 80cm de diamètre au sol, 90cm de hauteur)

• Le composteur 600L : ce modèle est adapté pour composter les déchets des grandes copropriétés. (Pentagonal 1m de diamètre au sol, 1m de hauteur, dimensions de l’emballage L100cm x l65cm x h18cm)

Quelques recommandations

Les lombricomposteurs sont fournis avec un bon pour commander une souche de vers spéciaux pour lombricomposteurs : les lombrics. Vous recevrez vos lombrics par voie postale dans un délai pouvant aller jusqu'à 3 semaines après votre commande.
Votre lombricomposteur vous donnera à la fois du compost mais aussi du lombrithé, tous deux inodores, et qui sont d'excellents apports nutritifs pour vos plantes.
Attention, les lombrics sont plus fragiles que les vers venant de la terre ; ils ne supportent pas les températures extrêmes. Si vous mettez votre lombricomposteur sur votre terrasse ou votre balcon, rentrez-le lorsque la température est négative ou lorsqu'elle dépasse les 25°C.

Notre conseil : gardez-le toute l'année à l'intérieur, ou dans votre cave qui est humide, sombre et sans grandes variations de températures : parfaite pour vos nouveaux animaux de compagnie, les lombrics !

Téléchargez le guide d'utilisation complet mis à disposition par le Syctom :

Lombricomposter en appartement : mode d'emploi

Guide lombricomposter dans son appartement

Les composteurs pleine terre doivent être posés à même la terre. Ils ne peuvent donc être mis sur des dalles ou du carrelage. L'ajout de vers n'est pas nécessaire, ce sont ceux de la pleine terre qui remonteront se nourrir de vos déchets.

Un bioseau vous serez fourni pour collecte vos déchets directement depuis votre cuisine. Ce bioseau vous permettra de le déverser plus tard dans votre composteur de pleine terre.

Téléchargez le guide d'utilisation complet mis à disposition par le Syctom :
Composter dans son jardin : mode d'emploi

Dans les deux cas, la Ville ne récupère pas le compost des particuliers. Il vous revient donc de l'utiliser dans vos propres plantes ou d'en faire don. L’entretien et la bonne gestion du compost vous revient également, la ville n’intervient pas sur le matériel ou lors du processus de compostage.

Comment obtenir un lombricomposteur ou composteur ?

Remplissez le formulaire de contact sur la page Écrire au Maire (sélectionnez Espaces publics puis Environnement) en indiquant vos coordonnées, ainsi que le matériel souhaité parmi :

• Lombricomposteur Mini Worms (50cm x 30cm l x 63cm h)

• Lombricomposteur City Worms (40cm L x 40cm l x 73cm h)

• Composteur de pleine terre (280 Litres)

• Composteur de pleine terre (600 Litres)

Une liste d'attente permettra d'attribuer les composteurs en fonction des stocks disponibles. Vous devez remplir la charte d'engagement du compostage que vous daterez et signerez lorsque le matériel vous sera remis.

Vous devrez également joindre un justificatif de domicile directement sur la plateforme. L’utilisation des composteurs et lombricomposteurs est strictement réservée au traitement des biodéchets produits à Clichy. Le matériel doit donc rester dans vos logements clichois.