Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciDepuis le printemps 2021, des composteurs collectifs sont mis à la disposition des Clichois au parc des Impressionnistes et aux allées de l'Europe.
Suite aux nombreuses dégradations récurrentes des composteurs du parc des Impressionnistes, la municipalité a été contrainte d’enlever tous les composteurs.
La ville poursuit sa sensibilisation aux bons gestes du compostage aux Allées de l’Europe, et la mise à disposition de divers modèles de composteurs sur simple demande (rendez-vous dans la rubrique Ecrire au Maire > Espaces publics > Environnement pour faire votre demande en indiquant vos coordonnées).
À partir du 1er janvier 2024, chaque foyer français devra disposer d'un bac à compost à son domicile, conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire.
Les composteurs collectifs ne sont pas toujours bien utilisés. Une convention a été passée par la Ville avec l’association des Brigades Vertes pour sensibiliser les Clichois.
Depuis le 25 mars, des composteurs ont été positionnés dans la ville :
Aux allées de l'Europe
Les composteurs des allées de l'Europe sont en accès libre les dimanches, lundis et mardis. Un membre des Brigades Vertes vous guidera dans le compostage de vos déchets organiques le dimanche de 16h à 17h30.
Il est réutilisé pour les plantations de la ville et distribué aux Clichois lors d'événements tels que le Marché aux Plantes. Le rééquilibrage du compost du parc des Impressionnistes nécessite l’action d’un jardinier de la Ville. Il transvasera les déchets humides dans le bac à maturation fermé au public. Il y ajoutera des déchets et s’occupera d’aérer le bac pour oxygéner le compost.