Ville de Clichy
 

Les allées Gambetta

Les Allées Gambetta sont un lieu symbolique de Clichy apprécié de tous les Clichois. Riches en commerces et en activités culturelles, elles sont aussi un lieu de promenade apprécié. S'étendant de la place des Martyrs au parc Roger Salengro, on peut aller y boire un verre, voir un film au cinéma Rutebeuf ou profiter d'une variété remarquable d'arbres, de plantes et de fleurs. L'architecture y est aussi notable, celle-ci variant de l'haussmannien au contemporain.

Un premier projet de suppression du stationnement sur la chaussée avait été envisagé. Un projet de parking souterrain y avait alors été étudié pour répondre à cette demande de la population. Après un temps d'études, de concertation et d'échanges avec les habitants, le projet a été annulé car il n'apparaissait plus prioritaire.

Reste la demande de faire des Allées Gambetta un lieu davantage végétalisé et au trafic automobile moins dense. Pour répondre aux impératifs de limitation de l'artificialisation des sols, des solutions devront être trouvées pour donner davantage de place à la nature. Dans le même esprit, pour faire des Allées Gambetta un lieu de promenade encore plus prisé et pour donner de la quiétude aux riverains, le trafic automobile semble devoir y être limité. Une réflexion architecturale est en cours parallèlement pour la réfection du théâtre Rutebeuf.

Dans le cadre de ce réaménagement et à la suite de réunions publiques et de concertation, les allées Gambetta vont également devenir une coulée verte centrale de la Ville. L’appel d’offre de la maitrise d’œuvre sera lancé d’ici la fin de l’année 2024, pour des travaux courant 2025 et une livraison au premier semestre 2026. Au préalable, des travaux ont déjà été effectués sur les allées aux abords de la rue Général Leclerc : une chambre technique et de nouvelles canalisations d'eau ont été installées, ce qui a donnée lieu à la démolition des premières jardinières de brique et à la pose d’un sol en stabilisé. Les détails de ce projet seront communiqués en automne 2024.

Présentation de l'esquisse du projet : 

	Esquisse projet Allées GambettaVoir l'image en grand

Les grands principes d'aménagement : 

  • Augmenter l’espace pour les piétons, en supprimant les jardinières centrales qui entravent les cheminements.

  • Piétonniser les allées, avec l’installation de bornes rétractables pour l’accès véhicule des riverains et créer des voies extérieures dédiées aux mobilités douces.

  • Conserver l’ensemble des arbres, renouveler l’offre paysagère et valoriser les espaces végétalisés.

  • Réduire la minéralisation du site pour désimperméaliser les sols.

  • Créer des terrasses.

  • Installer du mobilier urbain tous les jours et le ranger tous les soirs.

  • Réimplanter des colonnes Morris sur les allées Gambetta et installer une nouvelle sculpture d’André Hogommat

La Place des Martyrs
Le réaménagement de la place des Martyrs sera lancé dans un second temps et prendra en compte de nombreux retours faits par les Clichois lors de la concertation. Le manège sera déplacé sur les allées et remplacé par le kiosque à journaux du boulevard Jean Jaurès. Un parc canin sera créé ainsi que des toilettes publiques.

Conserver l’ensemble des arbres, renouveler l’offre paysagère et valoriser les espaces végétalisés.

 

Haut de page