Ville de Clichy
 

Les allées Gambetta

Les Allées Gambetta sont un lieu symbolique de Clichy apprécié de tous les Clichois. Riches en commerces et en activités culturelles, elles sont aussi un lieu de promenade apprécié. S'étendant de la place des Martyrs au parc Roger Salengro, on peut aller y boire un verre, voir un film au cinéma Rutebeuf ou profiter d'une variété remarquable d'arbres, de plantes et de fleurs. L'architecture y est aussi notable, celle-ci variant de l'haussmannien au contemporain.

Un premier projet de suppression du stationnement sur la chaussée avait été envisagé. Un projet de parking souterrain y avait alors été étudié pour répondre à cette demande de la population. Après un temps d'études, de concertation et d'échanges avec les habitants, le projet a été annulé car il n'apparaissait plus prioritaire.

Reste la demande de faire des Allées Gambetta un lieu davantage végétalisé et au trafic automobile moins dense. Pour répondre aux impératifs de limitation de l'artificialisation des sols, des solutions devront être trouvées pour donner davantage de place à la nature. Dans le même esprit, pour faire des Allées Gambetta un lieu de promenade encore plus prisé et pour donner de la quiétude aux riverains, le trafic automobile semble devoir y être limité. Une réflexion architecturale est en cours parallèlement pour la réfection du théâtre Rutebeuf.

Présentation de l'esquisse du projet : 

	Esquisse projet Allées GambettaVoir l'image en grand

Les grands principes d'aménagement : 

  • Augmenter l'espace pour les piétons, en supprimant les jardinières centrales qui entravent les cheminements

  • Créer des cheminements harmonieux.

  • Renouveler l'offre paysagère et valoriser les espaces végétalisés.

  • Aménager un parvis convivial devant le théâtre Rutebeuf.

  • Réduire la minéralisation du site pour désimperméabiliser les lieux.

  • Créer une coulée verte entre la place des Martyrs et le parc Salengro.

  • Réduire les nuisances liées au trafic automobile.

  • Aménager des espaces canins sur la place des Martyrs

Haut de page