Composter ses déchets organiques

Depuis 2018, la Ville propose aux Clichois de se doter d’un composteur de pleine terre ou d'un lombricomposteur pour recycler leurs déchets organiques.

Pourquoi et comment composter ses bio-déchets ?

Le saviez-vous ?

Un français jette en moyenne 254kg d'ordures ménagères résiduelles par an à la poubelle (Source Ademe Modecom 2017). Ces déchets sont ensuite incinérés dans de grosses usines, très polluantes.
Mais dans cette poubelle, environ 33 % des déchets sont des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, gaspillage alimentaire...) qui pourraient être recyclés.

Le compostage, comment ça marche ?

Lombrics lombricomposteurVoir l'image en grandLe compostage est un procédé de dégradation biologique des matières organiques en présence d'air et d'eau. Les déchets se décomposent, grâce à des micro-organismes (bactéries, champignons...) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes et autres insectes) pour se transformer en compost. Celui-ci peut ensuite nourrir vos plantes, votre potager, vos espaces verts…

Composter, c'est donc moins d'ordures ménagères à mettre à la poubelle pour vous et à ramasser pour la collectivité, mais c'est aussi un formidable moyen d'éviter d'acheter de l'engrais ou du terreau pour vos plantes.

Si vous voulez en savoir plus sur le lombricompostage, consultez le témoignage de notre journaliste "Un lombricomposteur chez soi, c'est facile !" dans le numéro de février 2021 de Clichy Actus (page 32 et 33)

Les actions de la Ville

LombricomposteurDepuis 2019, la Ville met gratuitement à disposition de ses habitants des composteurs :
- des composteurs collectifs en pleine terre pour les copropriétés intéressées
- des lombricomposteurs avec les lombrics pour les particuliers.

Tout le monde peut donc composter ses biodéchets, même en ville !

Afin de répondre à l'intérêt toujours croissant des Clichois pour ce dispositif, la Ville a donc accéléré le don de composteurs.
En 2020, ce sont donc 10 composteurs de pleine terre qui ont été donnés pour des jardins de copropriétés clichoises et 68 lombricomposteurs d'appartement.

Lors de la récupération du matériel, toutes les informations nécessaires (notice de montage, guide d'utilisation, bons pour une souche de vers, rappel des aliments à composter et à ne pas composter) sont remises par l'agent d'accueil. En période hors crise sanitaire, une formation d'une vingtaine de minutes est également dispensée par un référent composteur agent de la Ville.

Cette action est possible grâce à un partenariat entre l'Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers.

Tour savoir pour bien composter

Téléchargez les guides d'utilisation mis à disposition par le Syctom :

- Composter dans son jardin : mode d'emploi

Guide Composter dans son jardin (Syctom)

- Composter en pied d'immeuble : mode d'emploi

Guide composter en pied d'immeuble

- Lombricomposter en appartement : mode d'emploi

Guide lombricomposter dans son appartement

Pour plus d'informations, consultez le site du Syctom : jecomposteenville.fr

Vous y trouverez également une Foire aux questions

Comment obtenir un composteur ?

Vous souhaitez obtenir un composteur en pleine terre ou un lombricomposteur ?

Envoyez un mail avec vos coordonnées, votre adresse mail et votre numéro de téléphone à : environnement@ville-clichy.fr

Une liste d'attente permettra d'attribuer les composteurs en fonction des stocks disponibles.

Vous serez également invités à prendre connaissance et à signer la charte d'engagement du compostage