Composter ses déchets organiques

Composter ses déchets organiques

Composteur allées de l'Europe

Depuis 2018, la Ville propose aux Clichois de recycler leurs déchets organiques en les compostant soit chez eux soit par le biais de composteurs collectifs installés dans certains endroits de la ville.

Pourquoi et comment composter ses bio-déchets ?

Le saviez-vous ? 

Un français jette en moyenne 254kg d'ordures ménagères résiduelles par an à la poubelle (Source Ademe Modecom 2017). Ces déchets sont ensuite incinérés dans de grosses usines, très polluantes.
Mais dans cette poubelle, environ 33 % des déchets sont des déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, gaspillage alimentaire...) qui pourraient être recyclés. 

Le compostage, comment ça marche ? 

	Lombrics lombricomposteurVoir l'image en grandLe compostage est un procédé de dégradation biologique des matières organiques en présence d'air et d'eau. Les déchets se décomposent, grâce à des micro-organismes (bactéries, champignons...) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes et autres insectes) pour se transformer en compost. Celui-ci peut ensuite nourrir vos plantes, votre potager, vos espaces verts… 

Composter, c'est donc moins d'ordures ménagères à mettre à la poubelle pour vous et à ramasser pour la collectivité, mais c'est aussi un formidable moyen d'éviter d'acheter de l'engrais ou du terreau pour vos plantes.

 

Les actions de la Ville

	LombricomposteurDepuis 2019, la Ville met gratuitement à disposition de ses habitants des composteurs :
- des composteurs collectifs en pleine terre pour les copropriétés intéressées
- des lombricomposteurs avec les lombrics pour les particuliers. 

Tout le monde peut donc composter ses biodéchets, même en ville !

Afin de répondre à l'intérêt toujours croissant des Clichois pour ce dispositif, la Ville a donc accéléré le don de composteurs. 
En 2020, ce sont donc 10 composteurs de pleine terre qui ont été donnés pour des jardins de copropriétés clichoises et 68 lombricomposteurs d'appartement.

Lors de la récupération du matériel, toutes les informations nécessaires (notice de montage, guide d'utilisation, bons pour une souche de vers, rappel des aliments à composter et à ne pas composter) sont remises par l'agent d'accueil. En période hors crise sanitaire, une formation d'une vingtaine de minutes est également dispensée par un référent composteur agent de la Ville.

Ces actions sont possibles grâce à un partenariat entre l'Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers. 

Composteurs individuels pour les particuliers

LombricomposteurDepuis 2018, la Ville propose aux Clichois de se doter d'un composteur de pleine terre ou d'un lombricomposteur pour recycler leurs déchets organiques.

 

En savoir plus

Composteurs collectifs

composteur allée de l'EuropeDepuis le printemps 2021, la Ville a également installé des nouveaux composteurs collectifs dans certains de ses parcs.

Tout le monde peut donc composter ses biodéchets, même en ville !

En savoir plus

Tour savoir pour bien composter

Téléchargez les guides d'utilisation mis à disposition par le Syctom : 

Lombricomposter en appartement : mode d'emploi 

Guide lombricomposter dans son appartement

- Composter dans son jardin : mode d'emploi

Guide Composter dans son jardin (Syctom)

- Composter dans les parcs ou en pied d'immeuble : mode d'emploi

	Guide composter en pied d'immeuble

 

 

Pour plus d'informations, consultez le site du Syctom : jecomposteenville.fr

Vous y trouverez également une Foire aux questions