L'Épicerie sociale

L'outil d'accompagnement social des clichois. L'accès à l'Épicerie sociale est soumis à l'évaluation d'un travailleur social. Le Clichois bénéficiaire devra avoir un projet difficilement réalisable sans l'aide alimentaire apporté par l'Épicerie : il paiera ses courses 10% de la valeur des produits et pourra ainsi économiser pour réaliser son projet.

Qu'est-ce que l'Épicerie solidaire ?

L'objectif de l'Épicerie solidaire est d'aider temporairement les personnes ayant des difficultés financières et qui ne rentrent pas dans les critères des associations comme les Restos du coeur. C'est un lieu où l'on fait ses courses mais aussi d'échange. Cet espace est aménagé comme un magasin d’alimentation, pour favoriser la liberté de choix. Il s’agit aussi de développer une pédagogie de consommation et de gestion budgétaire, afin d’accompagner une démarche ou un projet. Des ateliers sont proposés par des intervenants dans des domaines comme la beauté, la psychologie, la gestion de budget, etc.

Epicerie socialeVoir l'image en grand

Quel est le fonctionnement ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut contacter le CCAS et constituer un dossier qui sera ensuite examiné par un travailleur social du CCAS. Les personnes dont les dossiers correspondent aux critères sont acceptées pour une durée déterminée. Une carte d'accès à l’Épicerie leur est délivrée. Un panier hebdomadaire d'une valeur de 50€ est proposée aux bénéficiaires pour acheter des denrées alimentaires à 10% de leur prix réel.

CCAS

80, bd du Général Leclerc

01 71 04 64 14 / 06 26 47 57 46

Pour les étudiants en résidence universitaire à Clichy, il faudra également s’adresser au service social du CCAS et déposer un dossier contenant :

- un justificatif d’identité
- un justificatif d’hébergement au sein d’une résidence étudiante clichoise de mois de 3 mois
- une carte étudiante

Qui peut en bénéficier ?

Il faut être Clichois et avoir un projet (achat électroménager, règlement d’une dette ou d’une facture…) dont le financement n’est pas permis par les ressources disponibles. L’accès à l’Épicerie permettra de réaliser ce projet grâce aux économies réalisées sur l’alimentation. Depuis le début de la crise du Covid-19, la Ville a élargi le champ des bénéficiaires aux chômeurs à temps partiel et aux étudiants des résidences universitaires de la ville.

Les étudiants peuvent profiter d’un accès tout au long d’une année scolaire sur simple constitution d’un dossier sans évaluation sociale, avec un panier par mois à 10% du prix.
Pour les étudiants dont les contraintes ne seraient pas compatibles avec les horaires d’ouverture de l’épicerie, un panier constitué de denrées de première nécessité sera préparé et remis sur rendez-vous, en dehors des horaires d’ouverture, mais sur les horaires de fonctionnement de l’épicerie.

Les étudiants éligibles à cette aide pourront également bénéficier d’un accès aux différentes activités et ateliers proposés par l’épicerie, permettant notamment de lutter contre l’isolement étudiant.

Quels sont les produits proposés ? (liste non exhaustive)

• Épicerie : huile, sucre, farine, pâtes, riz, conserves, etc.
  • Fruits, légumes frais
  • Produits, laitiers, oeufs
  • Viandes et poissons surgelés
  • Produits d’hygiène et d’entretien

Les denrées alimentaires proviennent :

• Banque alimentaire
  • Subvention de la Ville de Clichy
  • Dons directs des magasins alimentaires

L’Épicerie sociale recherche des bénévoles !

Si vous êtes intéressé pour devenir bénévole :

Où se trouve l’Épicerie ?

43/45 rue Georges Boisseau