Ville de Clichy
 
Les aides financières

Les aides financières

L’allocation personnalisée d’autonomie

aide ménagère clichyVoir l'image en grand
Elle est destinée aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile ou en établissement et ayant des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (vous déplacer, vous lever, vous habiller, faire votre toilette, préparer vos repas...).

C'est une allocation versée par le département dont le montant varie en fonction de votre degré d'autonomie et de vos ressources :

  • A domicile : elle doit être consacrée au financement d'un " plan d'aide " élaboré avec vous par une assistante sociale du département pour vous permettre de mieux vivre chez vous (livraisons de repas, aide à domicile...). 
  • En établissement pour vous aider à financer les dépenses liées à la prise en charge de votre dépendance.

Télécharger la brochure sur l'allocation personnelle d'autonomie

Le dossier est à retirer au Centre communal d'action sociale au service Seniors :

Maison des associations, 80 bd du Général Leclerc
01 84 11 97 67

 

L’aide ménagère

L'aide ménagère est une personne professionnelle, qui se rend auprès de vous et se charge :

  • de vous apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes que vous ne pouvez plus accomplir, 
  • de vous apporter une présence attentive, le nombre d'heures attribuées est fonction de vos besoins.

Le recours à une aide ménagère est accordé si :

  • vous êtes âgé d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail), 
  • vous avez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement, 
  • vous ne disposez pas déjà de l' allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Renseignements

Soit auprès du CCAS, Service Seniors
Maison des associations, 80 bd du Général Leclerc
01 84 11 97 67

Soit auprès de votre caisse de retraite

 

Les avantages de la ville

Les avantages de la ville sont des aides financières ponctuelles à destination des retraités clichois dont les revenus sont modestes. Ces aides sont constituées d’une allocation chauffage d’un montant de 125 €* versée 1 fois dans l’année.

*Les montants peuvent être modifiés par délibération du Conseil d’Administration du CCAS.

Comment en bénéficier ?
Il suffit d’en faire la demande auprès du service retraités. Cette aide est octroyée sur condition de ressource.

Renseignements

Service Seniors
Maison des associations, 80 bd du Général Leclerc
01 84 11 73 93

 

L’aide sociale hébergement

Voir l'image en grand
Le département peut prendre en charge, au titre de l'aide sociale à l'hébergement, une partie des frais d'hébergement des personnes âgées en établissement.

Si les revenus de la personne âgée et l'aide financière que ses enfants sont susceptibles de lui apporter dans le cadre de l'obligation alimentaire ne lui permettent pas de régler en totalité ses frais d'hébergement en maison de retraite, la personne peut demander à bénéficier de l'aide sociale aux personnes âgées. Cette aide peut couvrir la somme restant à payer.

Elle est attribuée par les services du conseil général du département dans lequel la personne a habité les trois mois précédant l'entrée en établissement.

Les ressources prises en compte

Toutes les ressources personnelles sont prises en compte, y compris les revenus du capital même non productif des revenus. Seules sont exclues la retraite du combattant et les pensions attachées aux distinctions honorifiques.

L'obligation alimentaire

Dans le cadre d'une demande d'aide sociale à l'hébergement, les personnes tenues à l'obligation alimentaire (en application des articles 205 et suivants du code civil et L132.6 du Code de l'action sociale et des familles) doivent fournir les pièces justificatives relatives à leurs ressources et à leur situation familiale (enfants à charge, mariés, célibataires...).

Sont concernés par cette obligation : les enfants, ainsi que les gendres et belles filles non divorcées.

Le département des Hauts-de-Seine ne demande pas de participation aux petits-enfants dans le cadre de l'aide sociale (bien que les petits-enfants soient tenus à l'obligation alimentaire dans le cadre du Code civil).

Les conjoints sont tenus au devoir de secours entre eux, quel que soit le régime matrimonial.

Choix de l'établissement

La personne âgée a le choix de son établissement (notamment son lieu géographique, qui peut être dans un autre département) à la seule condition qu'il soit habilité, par le conseil général du département où il est implanté, à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.

Renseignements

Service Seniors
Maison des associations, 80 bd du Général Leclerc
01 84 11 73 93 

Le dossier est constitué au CCAS du domicile de la personne âgée.

  

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Il s’agit d’une allocation unique, créée en remplacement des différentes prestations qui composaient le minimum vieillesse jusqu'au 31 décembre 2005.
L'ASPA constitue un montant minimum de pension de vieillesse accordé, sous condition de ressources, aux personnes qui n'ont pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour pouvoir bénéficier d'un revenu d'existence, à l'âge de la retraite.
Cette allocation est versée sous certaines conditions d’âge, de ressources et de résidence.

Renseignements :

Si le demandeur ne relève d'aucun régime de base d'assurance vieillesse, il doit déposer sa demande d'ASPA auprès du CCAS, service séniors.
80, bd du Général Leclerc
01 84 11 73 93

Sinon, le demandeur doit s’adresser auprès de la sa caisse de retraite.

 

La carte améthyste

Il s’agit d’une carte de transport annuelle délivrée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, qui permet de voyer sur le réseau RATP et SNCF Ile de France. Elle est attribuée sous conditions de ressources et moyennant une petite participation financière, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes âgées de 60 à 65 ans reconnues inaptes ou en retraite anticipée. Elle est gratuite, sous condition de ressources, pour les personnes invalides. Et gratuite sans condition de ressources pour les anciens combattants, veuves de guerre et mères médaillées, de plus de 60 ans.

Renseignements

Service Séniors
80, bd du Général Leclerc
01 47 15 31 41/47

Haut de page