Le maintien à domicile

Voir l'image en grand
La livraison des repas à domicile

Le portage des repas à domicile s’adresse aux personnes de plus de 60 ans ou aux personnes handicapées, dont la perte d’autonomie les empêchent soit de se déplacer dans les foyers-restaurants, soit de préparer elles-mêmes leurs repas.

Le Service Séniors vous fait parvenir des déjeuners et/ou des diners tous les jours, week-ends et jours fériés compris.
Les repas sont livrés froids du lundi au vendredi entre 8h et 12h. Les repas du week-end sont fournis le vendredi. Sur prescription médicale, le service peut vous faire livrer des repas adaptés (sans sel, sans sucre, mixés). Un choix entre deux menus vous est proposé chaque semaine.

Tarif

Le prix des repas est calculé en fonction de vos ressources, lors de la constitution de votre dossier d’inscription. Les tarifs 2018 vont de 3,80 € à 6 €.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de venir constituer un dossier d’inscription auprès du Service Séniors. A réception de votre dossier, la livraison des repas s’effectue avec un délai de 48h.

La télé-assistance

La télé-assistance est un service d’assistance à distance qui relie l’abonné, depuis son domicile, à un réseau de personnes désignées au préalable et aux services d’urgence. Il suffit d’un boîtier déposé au foyer des particuliers ainsi qu’un déclencheur étanche que les personnes peuvent garder sur eux porté en pendentif ou en bracelet. Branchés à une prise téléphonique, le boîtier et le déclencheur permettent, en un clic, d’être directement en ligne avec un opérateur spécifiquement formé. L’interlocuteur réagit immédiatement selon le problème à résoudre.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de venir constituer un dossier d’inscription auprès du Service Séniors. Un rendez-vous à votre domicile sera ensuite fixé afin d’installer le boitier. Une participation financière vous est demandée, en fonction de vos ressources.

L’aide à domicile

Voir l'image en grand
Une aide ménagère ou auxiliaire de vie, vous aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie au quotidien et favorise le maintien de votre autonomie à domicile : ménage, courses, entretien du linge, préparation des repas, aide à la toilette, démarches administratives, etc.

Soins infirmiers à domicile

Des soins infirmiers et d'hygiène (toilettes médicalisées) peuvent être prescrits par un médecin et sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Du personnel soignant peut venir à domicile pour des soins, la distribution de médicaments, etc.

Association de soins à domicile de la Croix Rouge
39 rue du Landy

Centre municipal de Santé Marc Chagall

La coordination gérontologique

Elle a pour missions essentielles :

• D'informer les personnes âgées et les familles sur les aides existantes : la coordination gérontologique vous renseigne sur les différentes prestations sociales et sanitaires existant dans la ville et le département.

• De prévenir les situations de crise et d'apporter une solution adaptée aux besoins de la personne âgée : le réseau évalue la situation de la personne âgée vivant à domicile et favorise la mise en œuvre d'un dispositif le mieux adapté à ses besoins en coordination avec l'ensemble des acteurs.

• De proposer un plan d'aide et d'en assurer le suivi, en se rendant au domicile.

• D'intervenir en relais des hospitalisations.

Coordination gérontologique
80, bd du Général Leclerc