Les aides sociales aux seniors

La solidarité est un objectif prioritaire du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il met en effet à disposition des seniors un panel de services et d’aides financières pour vous aider à améliorer votre quotidien. Mais encore faut-il en avoir connaissance.

L’allocation alimentaire et de chauffage sont destinées aux personnes retraitées, avec des conditions de ressources. Renseignements auprès du service seniors.

La télé-assistance pour les personnes fragiles

Voir l'image en grand
Ce système consiste en un simple émetteur relié par onde radio à un boitier chez vous. L’émetteur se porte soit en collier soit en bracelet, sur lequel se trouve un bouton à presser en cas de besoin afin que le boitier établisse une connexion avec un centre d’appel spécifique. Il nécessite la constitution d’un dossier auprès du CCAS et pour les personnes à mobilité réduite, un envoie du dossier à votre domicile est possible par simple demande téléphonique.

Pour plus d’informations sur la livraison des repas à domicile, la télé-assistance ; l’aide à domicile (via l’ASSAD), et les soins infirmiers à domicile, consultez la page Maintien à domicile.

Faites-vous accompagner pour effectuer vos démarches administratives

Si vous souhaitez être accompagné lors de vos déplacements et démarches auprès des administrations, banques…, la police municipale met à votre disposition des agents de surveillance.

Pour en bénéficier, il est indispensable de prendre rendez-vous au moins 48h à l’avance au 01 47 15 95 90. Un agent viendra vous chercher à votre domicile en voiture.