Les aides financières

Il existe deux grandes catégories d’aides sociales : les aides sociales légales du Conseil départemental, et les aides sociales facultatives dépendant de la politique budgétaire de chaque collectivité et gérées par les CCAS.

Les aides sociales facultatives

Le service social instruit des demandes d’aides ponctuelles pour les Clichois en difficulté financière.

Par exemple, le CCAS peut aider les ménages à régler certaines factures afin d’éviter une aggravation de la situation. Ces aides sont réservées aux personnes habitant à Clichy depuis plus de 6 mois.

Se munir :

• justificatif de domicile
  • pièce d’identité

Pour obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale qui vous remettra la liste des pièces à fournir pour l’entretien. Les aides financières sont soumises à l’évaluation de l’assistante sociale. Chaque dossier est examiné par la commission des aides présidée par la Maire-adjointe déléguée à l’Action sociale, à la Solidarité et aux Familles.

Le secours exceptionnel

Ce dispositif aide au paiement d'une dette d'une facture précise aux personnes résidant à Clichy depuis plus de 6 mois. Elle est accordée après une évaluation sociale par les assistantes sociales (prise de rendez-vous à l'accueil du CCAS), et est soumise au barème fixé par le Conseil d'Administration.

Chèques alimentaires

Des chèques alimentaires peuvent être délivrés aux personnes privées momentanément de ressources. Cette aide est délivrée après une évaluation sociale par les assistantes sociales et aux personnes résidant depuis plus de 6 mois sur la commune.

Les aides pour les personnes en difficultés

Le plan grand froid et le plan canicule

Une attention toute particulière est portée aux SDF durant les périodes de grand froid et de forte chaleur. Des mises à l’abri, des distributions de kit hygiène, de gourdes, de casquettes…sont effectuées par le service social.

Plus d'infos sur le plan Grand Froid

Plus d'infos sur le plan Canicule

Les avantages destinés aux personnes âgées

Ils sont accordés sous conditions de ressources aux retraités et sont constitués d'une allocation en espèces pour l'aide au chauffage versée entre mi-novembre et mi-décembre.

Les aides financières diverses

APA (aide personnalisée à l'autonomie)

C'est une aide financière attribuée par le Département pour rémunérer des services à domicile ou en établissement. Son montant varie en fonction de votre degré d'autonomie et de vos ressources.

La bourse clichoise aux Etudiants

Ce fonds est destiné à tous les étudiants.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut :

• être étudiant (carte d'étudiant),
  • être titulaire au moins d'un bac + 1 et être inscrit en deuxième année d'étude,
  • avoir moins de 25 ans,
  • ne pas être redoublant de l'année scolaire en cours,
  • résider depuis plus de 5 ans à Clichy.

Le dossier est à retirer au CCAS et instruit par le service social.

L'Epicerie Solidaire

L'accès à l'Epicerie solidaire est soumis à l'évaluation d'un travailleur social. Le Clichois bénéficiaire devra avoir un projet difficilement réalisable sans l'aide alimentaire apporté par l'Epicerie : il paiera ses courses 10% de la valeur des produits et pourra ainsi économiser pour réaliser son projet.

Renseignements au CCAS - 90 bis rue Martre - 01 47 15 31 41

Où s'adresser ?

Au CCAS
90 bis rue Martre à Clichy
Tél. : 01 47 15 31 41
Justificatifs à fournir : les justificatifs de toutes vos ressources ainsi que des charges locatives ou de copropriété.

Caisse d'Allocations Familiales
Permanence sur rendez-vous le mardi et jeudi de 9h00 à 11h30 au CCAS